F1 - Prost confiant pour l'évolution de Renault

Publié le 17 avril 2019 à 07:11
Mis à jour le 18 novembre 2020 à 03:32
Karel Loos (Renault), Daniel Ricciardo (Renault) et Alain Prost (Renault) à Shanghaï

Alain Prost estime que Renault a fait de gros progrès, surtout sur le moteur. Il est confiant pour les prochains mois.

Renault a vécu un début de saison mouvementé, avec des soucis à répétition sur le MGU-K. Du côté des performances, l'équipe est remonté au quatrième rang après Shanghaï, à égalité avec Alfa Romeo. Alain Prost sent que Renault progresse, surtout sur le moteur. Le châssis est toujours moins bons que ceux des top teams.
« Pour l'instant, il n'y a péril en la demeure dans le programme qu'on s'est fixé, » a déclaré l'ambassadeur et conseiller de Renault dans Formula One sur Canal +. « Si ce n'est qu'on est un peu moins bons en termes de performances et surtout de fiabilité. Par contre, en performances moteur, je peux vous dire qu'on est pas mal du tout. C'est plutôt sur le châssis qu'on doit travailler. »
Renault a eu plusieurs soucis de fiabilité sur le moteur depuis le début de la saison. Alain Prost juge ces problèmes inévitables quand de tels progrès sont faits : « Depuis deux ou trois ans, on était plutôt limite en performances. Quand on gagne beaucoup de performances d'un coup, c'est toujours au détriment de la fiabilité, même si on passe des heures au banc d'essai, même si à Barcelone nous n'avons pas eu tellement de problèmes. Il y a toujours un moment où ça vous rattrape. »
« Nous sommes sur une base où je pense que nous allons pouvoir travailler d'une manière un peu plus sereine. »

Renault veut réduire l'écart

Renault n'est pas en mesure de rivaliser avec Mercedes, Ferrari et Red Bull, mais l'objectif pour la saison est surtout de réduire l'écart, ce qui est difficile dans le contexte actuel.
« De toutes façons, nous savons qu'ils sont inatteignales, » estime Prost. « Il faut être réalistes. Le tout est de s'en rapprocher, autant en qualifications qu'en course. Il faut développer. Il faut aussi travailler la fiabilité. »
« Je pense qu'on aura encore une ou deux courses difficiles. Après ça ira mieux. (Les top teams) sont des machines de guerre, avec beaucoup plus de moyens, beaucoup plus de personnel. »
« Il faut être ingénieux. Le règlement ne vous permet pas d'être ingénieux. Il faut construire de grosses machines. On a amélioré la voiture. Ils font aussi bien et peut-être mieux, donc il faut passer à la vitesse supérieure, mais on le sait. »
« Il y a plein de choses dans les cartons. Attendons de voir si on arrive à réduire l'écart. »

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto