F1 - Renault n'a pas réussi son pari

Nico Hülkenberg et Jolyon Palmer n'ont pas pu profiter de leur pari stratégie au Grand Prix de Chine, à cause de la voiture de sécurité virtuelle.
Nico Hülkenberg a changé de pneus dès la fin du premier tour et il s'est retrouvé 19ème. La voiture de sécurité virtuelle a permis aux autres pilotes de changer de pneus sans perdre de temps et il n'a donc pas profité de son choix. Il n'était que 16ème dans le deuxième relais mais il a pu remonter jusqu'à la 12ème place. Il a ensuite été doublé par Romain Grosjean. A son dernier arrêt, il a eu 15 secondes de pénalité, cinq pour avoir fait un dépassement sous régime de voiture de sécurité virtuelle et 10 pour un autre dépassement, sous régime de voiture de sécurité cette fois. Il est finalement 12ème. Il pense qu'il aurait fait mieux sans la voiture de sécurité virtuelle.
« Nous avons pris un risque dès la fin de la première boucle en mettant les slicks, » rappelle l'Allemand. « La piste était alors sèche partout, à l'exception de la ligne droite des stands. Lorsque j'ai repris la course, Stroll est sorti et cela a provoqué l'intervention de la voiture de sécurité virtuelle. Quand vous ne pouvez pas attaquer dans des conditions humides, vous perdez toute la température des pneus. L'adhérence m'a échappé. C'était comme piloter sur de la glace et je suis parti quelques fois à la faute... »
« À partir de ce moment, la voiture de sécurité virtuelle a ruiné notre stratégie et notre course. C'est dommage, car je crois que la journée aurait vraiment pu nous réussir. »
Palmer a souffert avec les pneus en début de course
Jolyon Palmer est passé des intermédiaires aux slicks au moment du départ. Il était 18ème en début d'épreuve. Il n'a pas pu profiter de son choix puisque ses rivaux se sont arrêtés pendant la voiture de sécurité virtuelle, sans perdre de temps, et il a fait un tête-à-queue au premier virage. Il était 14ème après son deuxième arrêt. Il a gagné une place avec l'abandon de Daniil Kvyat mais il en a perdu une en étant doublé par Romain Gorsjean. Il a dégringolé jusqu'à la 16ème place. Il termine finalement au 13ème rang. Il a souffert avec les pneus dans le premier relais et il n'a jamais pu revenir.
« C'était une course difficile, » concède Palmer. « Nous avons fait le bon choix en nous arrêtant à la fin du tour de formation, mais j'ai roulé sur une zone humide lors d'une bataille avec une Toro Rosso. Les pneus ont ensuite perdu leur température avec la voiture de sécurité virtuelle. »
« Le premier relais était donc très dur. Dans les points positifs, la monoplace s'est montrée fiable et j'ai désormais une course entière à mon actif. Remettons maintenant les compteurs à zéro pour nous rendre à Bahreïn avec un bien meilleur week-end comme objectif. »