F1 - Le V6 Renault modifié pour tout le monde

Tous les pilotes avec un moteur Renault auraient désormais les nouveautés lancées ce week-end. Elles servent surtout à mieux exploiter un nouveau carburant.
Max Verstappen était le seul pilote à disposer des nouveautés sur le moteur Renault vendredi. Selon Sky Sports, les quatre pilotes, chez Red Bull et Renault, ont désormais la nouvelle version du groupe propulseur.
La FIA a confirmé que Renault a eu besoin de trois jetons de développement. Selon Canal +, les nouveautés seraient autour des bougies.
Renault attendait un gain entre un et deux dixièmes grâce à ces nouveautés.
Total a apporté un nouveau carburant
Ces nouveautés servent visiblement à mieux exploiter un nouveau carburant de Total. Le pétrolier français annonce une meilleure protection contre le cliquetis, un phénomène auquel les moteurs turbo sont très sensibles, avec un gain de performance de 1%, soit un ou deux dixièmes au tour.
« Pour développer un carburant hautes performances, on utilise les mêmes constituants que pour le carburant de "Monsieur tout le monde" mais en les mélangeant de façon spécifique pour parvenir à un produit final qui permette de mieux protéger le moteur et de développer plus de puissance tout en consommant moins, » précise Philippe Girard, le responsable du Projet technique F1 de Total. « Nos chercheurs basés au Centre de Recherche de Solaize près de Lyon et les équipes de développement de TOTAL Additifs et Carburants Spéciaux (TOTAL ACS) travaillent ensemble en permanence, et progressent de concert pour viser l'excellence technique. »
Total espère aider à améliorer les performances du V6 Renault : « Combiné aux spécificités et à la technologie de nos lubrifiants particulièrement adaptés aux exigences du moteur F1, nous sommes très confiants sur le fait que cette nouvelle évolution de carburant de fin de saison sortie très récemment de nos laboratoires, pourra incontestablement aider les teams partenaires de TOTAL à accroître leurs performances en essais qualificatifs et en course, » indique Pierre-Paul Caloni, le directeur Sponsoring et Compétition de Total.