F1 - L'asphalte a été refait à Budapest

Publié le 21 juillet 2016 à 11:21
Mis à jour le 20 novembre 2020 à 08:10
Kevin Magnussen, Jolyon Palmer, Esteban Ocon et les mécaniciens et ingénieurs de Renault

La nouvelle surface du circuit de Budapest plonge les équipes dans l'inconnu. Anticiper la dégradation et l'adhérence des pneus est difficile.

Le circuit de Budapest a été totalement resurfacé cette année. Un nouvel asphalte a tendance à rendre une piste plus douce pour les pneus mais le Red Bull Ring a aussi été resurfacé cette année, et l'asphalte s'est avéré plus agressif. Il est difficile d'anticiper la dégradation des pneus avant le début des essais à Budapest.
« La piste a été complètement resurfacée, et nous avons vu en Autriche que ça a eu une assez grosse influence (...) : il faudra voir si c'est le cas en Hongrie aussi, donc les essais seront très importants, » indique Paul Hembery, le patron de Pirelli Motorsport.
Jolyon Palmer ignore quelle sera l'influence de cet asphalte refait : « Les nouvelles surfaces sont toujours un petit saut dans l’inconnu : quelle sera l’adhérence, l’évolution au cours du week-end ou encore le comportement des pneus ? » s'interroge le pilote Renault. « Bien sûr, cela ne change pas le tracé et ne fait pas une grande différence dans l’approche du circuit en question, mais c’est néanmoins un aspect supplémentaire à traiter. »
Pat Symonds estime que cette surface sera « très exigeante pour les pneus », avec peut-être trois arrêts, un de plus que l'an dernier : « Nous nous attendons à voir entre deux et trois arrêts en course et les décisions reposent sur la nature exacte du nouvel asphalte, » précise le directeur technique de Williams.

Budapest est un circuit avec des vitesses faibles

Les vitesses étaient élevées au Red Bull Ring et à Silverstone. Le circuit de Budapest est l'un des plus lents du calendrier mais les équipes ont préparé des réglages pour cette épreuve durant les essais après la course à Silverstone.
« La Hongrie offre un type de défi très différent de ce que nous avons vu à Silverstone, mais certaines équipes ont profité des essais de Silverstone pour tester de nouvelles idées qui pourraient être utiles au Hungaroring, donc ça sera intéressant de voir quel en sera l'effet, » souligne Paul Hembery.
Les virages lents entraînent une dégradation des pneus assez faible, mais la forte chaleur peut l'accélérer.

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