F1 - L'asphalte a été refait à Budapest

La nouvelle surface du circuit de Budapest plonge les équipes dans l'inconnu. Anticiper la dégradation et l'adhérence des pneus est difficile.
Le circuit de Budapest a été totalement resurfacé cette année. Un nouvel asphalte a tendance à rendre une piste plus douce pour les pneus mais le Red Bull Ring a aussi été resurfacé cette année, et l'asphalte s'est avéré plus agressif. Il est difficile d'anticiper la dégradation des pneus avant le début des essais à Budapest.
« La piste a été complètement resurfacée, et nous avons vu en Autriche que ça a eu une assez grosse influence (...) : il faudra voir si c'est le cas en Hongrie aussi, donc les essais seront très importants, » indique Paul Hembery, le patron de Pirelli Motorsport.
Jolyon Palmer ignore quelle sera l'influence de cet asphalte refait : « Les nouvelles surfaces sont toujours un petit saut dans l’inconnu : quelle sera l’adhérence, l’évolution au cours du week-end ou encore le comportement des pneus ? » s'interroge le pilote Renault. « Bien sûr, cela ne change pas le tracé et ne fait pas une grande différence dans l’approche du circuit en question, mais c’est néanmoins un aspect supplémentaire à traiter. »
Pat Symonds estime que cette surface sera « très exigeante pour les pneus », avec peut-être trois arrêts, un de plus que l'an dernier : « Nous nous attendons à voir entre deux et trois arrêts en course et les décisions reposent sur la nature exacte du nouvel asphalte, » précise le directeur technique de Williams.
Budapest est un circuit avec des vitesses faibles
Les vitesses étaient élevées au Red Bull Ring et à Silverstone. Le circuit de Budapest est l'un des plus lents du calendrier mais les équipes ont préparé des réglages pour cette épreuve durant les essais après la course à Silverstone.
« La Hongrie offre un type de défi très différent de ce que nous avons vu à Silverstone, mais certaines équipes ont profité des essais de Silverstone pour tester de nouvelles idées qui pourraient être utiles au Hungaroring, donc ça sera intéressant de voir quel en sera l'effet, » souligne Paul Hembery.
Les virages lents entraînent une dégradation des pneus assez faible, mais la forte chaleur peut l'accélérer.