La Renault Mégane RS (2017) en action !

VIDEO. Look, moteur, châssis...la nouvelle Renault Mégane RS se dévoile enfin sans détour et en mouvement.
Comme promis, Renault présente enfin dans les moindres
détails la nouvelle Mégane RS, version sportive de sa compacte de
quatrième génération. Découvrez-la en vidéo ! L'une des plus
grandes inconnues était jusqu'à présent son moteur. Il s'agit d'un
quatre-cylindres 1,8L turbo vraisemblablement repris de la
dernière Alpine A110. Retravaillé par Renault Sport
(culasse, admission, échappement...), il développe 280ch à 6.000
trs/mn et 390Nm de couple entre 2.400 trs/mn et 5.000 trs/mn. C'est
moins que les Seat Leon Cupra ou Honda Civic Type R, mais Renault annonce d'ores
et déjà une version Trophy de 300ch et 400Nm d'ici fin 2018
!
Pour la première fois, la Mégane RS peut être équipée d'une boîte à
double embrayage EDC à six rapports. La transmission manuelle à six
vitesses reste de série. Roues avant motrices et différentiel à
glissement limité Torsen sont toujours de la partie.
Malheureusement, Renault ne donne pour l'heure aucune performance
chiffrée. Découvrez la Renault Mégane RS en action.
Un châssis prometteur
La nouvelle Mégane RS devra faire honneur à la solide réputation
de ses devancières en termes de comportement. L'auto conserve un
train avant à pivot découplé. Les amortisseurs reçoivent des butées
hydrauliques. Comme la Mégane GT, la RS dispose de quatre roues
directrices mais ses voies ont été élargies de 60mm à l'avant et
45mm à l'arrière. Elle repose sur des jantes de 18 ou 19
pouces suivant la version, abritant des freins mordus par des
étriers Brembo. Les disques, de 355mm de diamètre à l'avant,
peuvent être en alliage fonte/aluminium en option. L'auto
est disponible en châssis Sport ou Cup au choix.
Cinq modes de conduite sont proposés : Comfort, Normal, Sport, Race
et Perso, ce dernier permettant de combiner à l'envi les différents
paramètres. Le système de télémétrie embarqué RS Monitor offre un
mode Expert permettant de connecter une caméra pour en analyser les
images, tandis qu'un site Internet dédié à la communauté Renault
Sport permet aux conducteurs de partager en ligne leurs
performances. Les aides à la conduite (freinage d'urgence
automatique, surveillance de distance de sécurité...) sont
désactivables via le système d'info-divertissement R-Link 2 à écran
tactile de 8,7 pouces.
Muscle et rondeurs
Comme la Mégane standard, la RS troisième du nom n'est proposée
qu'en cinq-portes. Elle se reconnaît à ses ailes élargies, son
bouclier avant très ajouré comportant les feux additionnels RS
Vision en forme de damiers comprenant antibrouillards, projecteurs
longue-portée et éclairage directionnel, sa calandre en nid
d'abeilles badgée "RS", les extracteurs de ses quatre ailes, son
becquet de toit, son diffuseur intégrant une sortie d'échappement
centrale ou encore le nouveau logo Renault Sport à deux losanges
superposés, désormais commun aux voitures de sport et de course de
la marque. La compacte inaugure une nouvelle teinte de carrosserie
Orange Tonic.
L'habitacle reçoit une finition gris carbone et les sièges, dont la
sellerie peut être en tissu ou en alcantara, une surpiqûre rouge.
On remarque un pédalier en aluminium et un marqueur de point milieu
sur le volant.
La nouvelle Renault Mégane RS sera commercialisée en décembre 2017
à des tarifs encore inconnus.


