F1 - Les motoristes dans l'inconnue pour Sotchi

Les motoristes doivent découvrir le circuit de Sotchi ce week-end, mais il se rapproche de plusieurs pistes connues. Le MGU-K y sera très utile.
Les motoristes ont dû aborder Sotchi sans expérience de la
piste, mais ils ont vite constaté que ses caractéristiques se
rapprochent de plusieurs circuits urbains.
« Sotchi est certes un tout nouveau circuit qui fait son
apparition au calendrier en 2014, mais ses caractéristiques le
rapprochent de tracés sur lesquels nous nous sommes déjà rendus
cette saison ou bien par le passé, » indique Rémi Taffin, le
responsable de l'exploitation de Renault Sport F1.
« Dans les faits, la piste qui ressemble le plus à Sotchi est
celle de Singapour, un tracé en ville à haute vitesse entrecoupé de
virages serrés. On retrouve également des similitudes avec le
circuit urbain de Valence. »
Le moteur et le turbo assez peu sollicités
Le circuit a peu de périodes à pleine charge importante. La
principale est dans la ligne droite, qui se poursuit avec une
légère courbe sur la droite. C'est là que le moteur subira les plus
fortes contraintes.
« Il évoluera ainsi à plein régime pendant près de 14
secondes, » souligne Taffin. « Sur ce segment, le moteur
à combustion interne et le turbocompresseur seront soumis à des
contraintes importantes. »
« Toutefois ces deux éléments du groupe propulseur ne devront
ensuite affronter qu’une seule autre portion exigeante, à savoir la
grande courbe située à l’opposé du circuit qui relie les virages 10
et 13. »
Lee MGU-K va beaucoup servir
Dans le deuxième secteur et sur la fin du tour, le circuit a
plusieurs virages à angle droit, utiles pour faire marcher le
MGU-K, le système de récupération de l'énergie au freinage.
« Les deux zones de ralentissement les plus importantes se
trouvent au niveau des virages 2 et 4 – les courbes qui encerclent
le bâtiment olympique – et verront les monoplaces décélérer jusqu’à
100 km/h, » explique Taffin. « Chacune de ces phases de
freinage durera environ 2,5 secondes. »
« La portion située à l’autre bout du circuit se compose
d’enchaînements similaires. C’est le cas notamment du virage 13 où
les voitures ralentiront jusqu’à 85 km/h. Le secteur se montre
ainsi délicat à appréhender. »


