F1 - Le turbo sera sous pression au Red Bull Ring

Publié le 17 juin 2014 à 14:14
Mis à jour le 20 novembre 2020 à 12:30
F1 - Le turbo sera sous pression au Red Bull Ring

Le Red Bull Ring est à une altitude élevée, ce qui va beaucoup solliciter le turbo. Le MGU-H aura un rôle plus important que le MGU-K.

Le circuit du Red Bull Ring est à une altitude de 700 mètres, l'une des plus élevées de la saison. Un moteur atmosphérique perdrait environ 7% de sa puissance à une telle altitude, mais pas le V6 turbo introduit cette année.
Le turbo permet de maintenir une pression constante, et il sera donc très sollicité sur ce circuit, pour la première fois de la saison.
« Pour compenser la faible pression atmosphérique, le turbocompresseur tournera effectivement à une vitesse plus élevée, qui flirtera avec la limite des pièces, » explique Rémi Taffin, le responsable des opérations en piste de Renault Sport F1.

Le MGU-H plus utile que le MGU-K

Il y a quatre lignes droites sur la piste mais seulement neuf virages. Le MGU-H, qui récupère l'énergie de la chaleur de l'échappement, va bien fonctionner, mais le MGU-K, qui récupère l'énergie au freinage, sera moins efficace.
« Le MGU-H (...) devra récupérer une quantité importante d’énergie avant de la redistribuer au MGU-K pour faire baisser les chronos, » explique Taffin.
« Le MGU-K n’aura (...) pas l’occasion de récupérer beaucoup d’énergie au freinage. Cela dit, nous devrons nous assurer que cette génératrice électrique offre un supplément de puissance au V6. Il sera donc capital d’utiliser au mieux la petite quantité d’énergie tout de même récoltée. »

Une motivation au sommet après le succès de Montréal

Daniel Ricciardo reste sur un succès à Montréal, le premier de Renault avec le nouveau groupe propulseur. Le motoriste français y voit une confirmation de ses progrès mais il a conscience que dans des conditions normales, il ne peut pas encore prétendre à la victoire en permanence.
« La victoire acquise au Canada nous a offert un supplément de motivation, c’est certain, » précise Taffin. « Ce succès confirme également que nous avançons dans la bonne direction, même s’il nous reste encore du chemin à parcourir pour viser la première place plus régulièrement. »

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto