F1 - Austin est complet pour les moteurs

Tous les éléments du groupe propulseur seront soumis à des contraintes élevées sur le circuit d'Austin. La piste a tous les types de virages.
Le circuit d'Austin ne met pas en avant une qualité spécifique des monoplaces. C'est le même cas pour le groupe propulseur. Chacun des éléments sera soumis à des contraintes élevées.
« La piste se montre d’une rare exigence pour le groupe propulseur, et tous ses composants subiront un sérieux examen de passage, » souligne Rémi Taffin, le responsable des opérations en piste de Renault Sport F1.
« Le propulseur évoluera en effet à mi-régime ou à pleine charge dans les deux premiers secteurs, tandis que la troisième et dernière portion mettra l’accent sur la récupération d’énergie et la stabilité au freinage. »
Le moteur et le turbo très sollicités
Le premier secteur est dur pour le moteur et le turbo, avec notamment un premier virage en montée, comme au Red Bull Ring.
« Le V6 flirtera avec le régime maximal dans la ligne droite des stands, alors que le dénivelé du premier virage soumettra le turbo à de fortes contraintes, sa vitesse de rotation devant augmenter afin de pouvoir délivrer la même puissance, » précise Taffin.
Les courbes rapides qui suivent, proches de celles de Silverstone et Suzuka, sont également difficiles : « Le moteur à combustion interne sera poussé dans ses ultimes retranchements. »
« La ligne droite située à l’opposé du circuit (...) verra les monoplaces évoluer à pleine charge sur plus d’un kilomètre. »
Le MGU-K utile dans le dernier secteur
Les virage serrés du dernier secteur, rappelant ceux du stadium à Hockenheim, permettront au MGU-K, le système de récupération de l'énergie au freinage, de fonctionner.
« Le troisième secteur se révèle beaucoup plus haché, mais les épingles et autres virages serrés offriront au MGU-K l’occasion de récupérer de l’énergie, » précise Taffin.
« À chaque zone de décélération, le pilote, en sautant sur les freins, soumettra la génératrice électrique à des forces importantes qui lui permettront de recharger la batterie. »