Alpine 2015 : dernière ligne droite !

Dernière ligne droite avant l’apparition de l'Alpine, dont on attend les précisions aux prochaines 24 Heures du Mans. En coulisses, les langues se délient...
L’attente devient insupportable. A quelques semaines de la présentation de la prochaine Alpine (on parle d'une apparition aux 24H du Mans 2015), les rumeurs s’enflamment. Passage en revue de ce que "les milieux autorisés s’autorisent à penser" à propos de l’ultime représentante du plaisir automobile à la française.
La 4 C, en mieux
Ces informations sont à prendre au conditionnel, mais la source dont nous tairons le nom est suffisamment fiable pour être prise au sérieux. L’histoire raconte que les ingénieurs de chez Renault aurait benchmarké une Alfa Romeo 4 C lors de la mise au point de la future Alpine. Et qu’ils auraient été très surpris par la mise au point approximative de l’italienne ! Principales raisons : le point milieu de la direction non-assistée jusqu’à la tenue de cap, en passant par les réglages de train arrière. En allant même jusqu’à s’interroger sur les raisons de l’engouement pour l’italienne, dont ils estimeraient que les qualités dynamiques laissent à désirer.
C’est bon signe
Quelque part... c’est rassurant ! Primo, parce que nous ne sommes pas les seuls à considérer que la 4C manque de mise au point. Deuxio, parce qu’en pointant du doigt les défauts de l’Alfa, cela porte à croire que l’Alpine n’aura pas les mêmes symptômes, à savoir une direction instable sur mauvaise route et un feeling de conduite décevant pour une auto de cette trempe. Reste le choix du moteur, qui devrait s’orienter vers le 4 cylindres turbo 1.8 litre dont la puissance avoisinerait les 250 chevaux. Le 2 litres de la Mégane RS, dont la base remonte à la Clio Williams (1993), ne pouvant plus satisfaire les prochaines normes antipollution.
Quant à la question du poids, elle reste entière, en rappelant qu’en son temps, le Spider Renault était décevant sur plan. Croisons les doigts pour que l’histoire ne bégaie pas. Encore quelques semaines de patience et nous serons (enfin) fixés !