F1 - Verstappen remporte une course folle

Publié le 1 juillet 2018 à 14:47
Mis à jour le 20 novembre 2020 à 01:23

VIDEOS. Max Verstappen a remporté le Grand Prix d'Autriche, marqué par les abandons de Lewis Hamilton et Valtteri Bottas.

La course a été très animée au Red Bull Ring, avec des abandons pour Lewis Hamilton, Valtteri Bottas et Daniel Ricciardo, une intervention de la voiture de sécurité virtuelle qui a chamboulé le classement et des problèmes sur les pneus pour de nombreux pilotes. Max Verstappen a décroché un succès inattendu dans la course à domicile de Red Bull.
Valtteri Bottas était en pole devant Lewis Hamilton, Kimi Räikkönen et Max Verstappen. Le pilote Ferrari a pris le meilleur envol et il s'est placé entre les Mercedes (vidéo). Hamilton, à l'intérieur, s'est emparé de la première place, devant Räikkönen, Verstappen et Bottas. Ce dernier a repris l'avantage sur Verstappen après le virage 3. Räikkönen est sorti large et Bottas en a profité pour lui reprendre la deuxième place.

Hamilton était en tête devant Bottas, Verstappen, Räikkönen et Ricciardo. Romain Grosjean occupait la sixième place, devant Kevin Magnussen et Sebastian Vettel. L'Allemand a vite doublé les pilotes Haas.
Bottas a abandonné après quelques tours, en raison d'une perte de pression hydraulique (vidéo). La voiture de sécurité virtuelle a été déployée pour que sa monoplace soit déployée. Verstappen, Räikkönen, Ricciardo, Vettel et Grosjean en ont profité pour passer aux stands. Hamilton ne s'est pas arrêté. En piste,  Räikkönen a fait une petite erreur, ce qui a permis à Ricciardo de lui prendre la troisième place.

Les pilotes passés aux stands ont profité du fait que Hamilton devait rouler au ralenti. L'Anglais n'avait que 13 secondes d'avance après les arrêts et il devait donc attaquer pour espérer rester en tête après son arrêt. Il n'a pas pu creuser l'écart.
Après son passage aux stands, Hamilton n'était plus que quatrième, derrière Verstappen, Ricciardo, Räikkönen et Hamilton. Vettel occupait la cinquième place.
Ricciardo avait des soucis sur son pneu arrière-gauche. Le pilote Red Bull avait du blistering, des bulles à la surface du pneu. Räikkönen a doublé Ricciardo, qui est repassé aux stands.

Derrière eux, Vettel est revenu sur Hamilton et il l'a doublé après une manoeuvre musclée, au virage 3 (vidéo). Hamilton a également des problèmes sur ses pneus et il a dû faire un deuxième arrêt. Il est reparti derrière Ricciardo, au cinquième rang. Les deux pilotes sont passés des tendres aux super-tendres. Ricciardo a abandonné un tour plus tard, en raison d'un souci de boîte de vitesses (vidéo).

Devant, Verstappen a contrôlé  la course. Räikkönen s'est rapproché mais il y avait encore 3,5sec d'écart entre les deux pilotes à neuf tours de l'arrivée.
Hamilton a commencé à perdre de la puissance, à cause d'un souci de pression de carburant, et il a dû abandonner (vidéo). Verstappen n'a pas été inquiété à l'avant.

Max Verstappen remporte la course devant Kimi Räikkönen et Sebastian Vettel. Ce dernier reprend la tête du championnat, avec un point d'avance sur Hamilton.

Grosjean quatrième, pas de Renault dans les points

Romain Grosjean marque ses premiers points de l'année avec une très belle quatrième place. Le Franco-Suisse devance Kevin Magnussen, son équipier. Esteban Ocon termine au sixième rang. Sergio Pérez l'avait doublé en fin de course mais Le Français est repassé devant. Pérez est finalement septième.
Fernando Alonso prend la huitième place. Le vainqueur des 24 Heures du Mans a doublé Pierre Gasly et Charles Leclerc en fin de course. Leclerc et Marcus Ericsson ont aussi pris l'avantage sur Gasly. Leclerc a terminé au neuvième rang, devant Ericsson. Le Suédois avait doublé son équipier en fin de course, mais Leclerc a repris l'avantage dans le dernier tour. Le Monégasque avait fait un passage hors piste en début d'épreuve.
Gasly termine finalement au 11ème rang, devant Carlos Sainz. Comme Ricciardo et Hamilton, L'Espagnol a dû faire un deuxième arrêt à cause d'un problème sur le pneu arrière-gauche. L'arrêt a en plus été très long. Stoffel Vandoorne est classé au 15ème rang, même s'il n'a pas fini la course en raison d'un souci de boîte de vitesses. Le Belge a cassé son aileron avant au virage 3 dans le premier tour, dans un contact avec Pierre Gasly.
Brendon Hartley et Nico Hülkenberg ont abandonné à cause de soucis techniques. L'Allemand a eu un problème de turbo (vidéo).

- Les moments forts de la course en vidéo

Classement

1. Max Verstappen - Red Bull-TAG Heuer
2. Kimi Räikkönen - Ferrari - 1''504
3. Sebastian Vettel - Ferrari - 3''181
4. Romain Grosjean - Haas-Ferrari - 1 tour
5. Kevin Magnussen - Haas-Ferrari - 1 tour
6. Esteban Ocon - Force India-Mercedes - 1 tour
7. Sergio Pérez - Force India-Mercedes - 1 tour
8. Fernando Alonso - McLaren-Renault - 1 tour
9. Charles Leclerc - Sauber-Ferrari - 1 tour
10. Marcus Ericsson - Sauber-Ferrari - 1 tour
11. Pierre Gasly - Toro Rosso-Honda - 1 tour
12. Carlos Sainz - Renault - 1 tour
13. Lance Stroll - Williams-Mercedes - 2 tours
14. Sergey Sirotkin - Williams-Mercedes - 2 tours
15. Stoffel Vandoorne - McLaren-Renault - 6 tours
Abandons:
Lewis Hamilton - Mercedes - 62 tours
Brendon Hartley - Toro Rosso-Honda - 54 tours
Daniel Ricciardo - Red Bull-TAG Heuer - 53 tours
Valtteri Bottas - Mercedes - 13 tours
Nico Hülkenberg - Renault - 11 tours

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto