F1 - Verstappen optimiste, Ricciardo reconnaissant

Max Verstappen s'attend à être plus proche des pilotes Ferrari et Mercedes en course à Shanghaï. Daniel Ricciardo ne pensait pas pouvoir rouler.
Max Verstappen a pris la cinquième place. Il estime qu'il a obtenu le meilleur résultat possible, même s'il pouvait peut-être trouver un peu plus de puissance sur son moteur.
« Nous avons trouvé un bon équilibre et nous avions de bonnes sensations aujourd'hui, donc je ne pense pas que nous aurions pu faire beaucoup mieux, je dirais que la cinquième place sur la grille est assez représentative et que c'est notre place, » indique le Néerlandais. « Je ne sens pas que nous avons tiré le maximum du moteur en Q3, je pense que nous aurions pu faire un peu mieux. »
« Nous perdons du temps dans les deux lignes droites et c'est difficile de le rattraper dans les autres parties du circuit, nous savons que les virages sont importants mais ils ne suffisent pas à faire la différence. »
Verstappen espère être plus proche en course : « Dans l'ensemble, ces qualifications n'ont pas été mauvaises mais nous n'étions pas si loin de Mercedes finalement, » souligne-t-il. « En course, ils ne peuvent pas utiliser ces modes sur les moteurs, donc si on se base sur notre rythme dans les relais long (de vendredi), nous pourrons être beaucoup plus proches des leaders. »
Les pilotes Ferrari et Mercedes prendront le départ en pneus tendres, alors que ceux de Red Bull auront les ultra-tendres, un choix qui s'est fait en Q2 : « Nous avons une stratégie différente, ce pourrait être une course à un ou deux arrêts, selon les températures et la dégradation, » précise Verstappen. « J'espère avoir un départ propre et ensuite nous verrons si nous pourrons remonter et décrocher un podium. »
Ricciardo ne pensait pas rouler
Daniel Ricciardo s'est classé au sixième rang. Dans la dernière séance d'essais, il a eu un problème de turbo et Red Bull a dû remplacer plusieurs éléments du groupe propulseur en très peu de temps. Il a pris la piste à trois minutes de la fin de la Q1. Il ne pensait pas que ce serait possible.
« Je suis content d'avoir pris la piste en qualifications et je tiens à remercier les mécaniciens pour leur incroyable travail, » souligne Ricciardo. « Je pense qu'ils ont battu leur record du temps de changement du moteur plusieurs fois, et cela a encore été le cas. Ils avaient jusqu'à 14h00, les mecs ont dit qu'ils allaient le faire mais nous ne pensions pas que c'était possible. Je ne m'attendais pas à rouler mais j'étais prêt et je suis ravi de l'avoir fait. »
« Ce qui est arrivé ce matin n'est pas de la faute des mécaniciens, mais ils avaient toute la pression pour mettre le nouveau moteur rapidement et ils l'ont très bien fait. »
« Au final c'est assez serré, nous sommes à l'arrière du top six, ce n'est pas l'idéal mais tout bien considéré, je pense que ce n'était pas un mauvais après-midi et je suis reconnaissant envers l'équipe. »
Il mise sur la stratégie pour gagner des places en course : « Je pense qu'ils partiront tous en tendres devant nous demain, et Max et moi nous seront en ultra-tendres, donc la stratégie va vraiment jouer un rôle important et j'espère que cela va nous aider à monter sur le podium, » indique-t-il.