F1 - Verstappen en solitaire, Ricciardo stoppé

Max Verstappen a pris la cinquième place à Sotchi, au terme d'une course en solitaire. Daniel Ricciardo a abandonné à cause d'un frein en feu.
Max Verstappen a doublé Felipe Massa et Daniel Ricciardo au départ. Il était cinquième et il a conservé cette position durant toute la course, effectuée en solitaire. Il a eu une fuite hydraulique quelques heures avant le départ mais le souci a été résolu. Il ne pense pas qu'il était possible de faire mieux.
« Le départ était très important aujourd’hui et ça a été le seul moment mouvementé de la course pour moi, » indique le Néerlandais. « J’ai réussi à doubler Felipe et Daniel et à partir de là c’était vraiment une course en solitaire. Je pouvais voir les voitures s’échapper devant moi, et je m’échappais devant les voitures de derrière, donc j’ai juste essayé de voir l’arrivée. »
« Après les soucis que nous avons eus ce matin, heureusement rien n’a perturbé mon rythme en course, donc je devais juste voir l’arrivée. Les mécaniciens ont vraiment fait un bon boulot pour résoudre le problème en si peu de temps, et me donner une voiture capable de viser la cinquième place. La voiture n’était pas trop mauvaise dans le dernier relais, ce qui est un autre point positif à retenir de ce week-end. »
« Vers la fin, on a naturellement tendance à lever le pied pour être prudent. Nous avons maximisé nos opportunités donc nous pouvons penser à Barcelone, aux nouveautés qui arrivent, et j’espère que nous pourrons commencer à être vraiment dans la lutte à l’avant. Barcelone est évidemment une piste très spéciale pour moi après la course de l’an dernier, donc je suis ravi d’y retourner et nous verrons ce que nous pourrons y faire. »
Ricciardo a eu un frein en feu
Daniel Ricciardo était septième en début de course, après avoir été doublé par Max Verstappen et Felipe Massa. Il a rapidement abandonné à cause d’un problème de frein à l’arrière-droit, qui commençait à prendre feu. Il ne sait pas si les deux procédures de départ et l'intervention de la voiture de sécurité ont eu une influence.
« Le départ a été assez bon au début, j’ai eu l’impression de mieux m’élancer que ceux de devant, qui m’ont ralenti, et ça a coupé mon élan, » explique Ricciardo. « J’étais un peu coincé à l’extérieur, j’ai perdu des places mais je m’attendais à une bonne bagarre. »
« Après l’intervention de la voiture de sécurité, j’ai regardé dans mes rétroviseurs pour voir où était la Force India et j’ai remarqué que le frein arrière-droit était en feu, je l’ai dit à l‘équipe et ils m’ont dit de revenir aux stands au ralenti. Malheureusement, c’était impossible de réparer le problème et j’ai dû abandonner. C’était le début de la course donc je ne sais pas dans quelle mesure la voiture de sécurité et le deuxième départ ont joué contre nous, mais l’équipe va évidemment analyser ça. C’est frustrant, un dimanche on se prépare pour la course et on essaie de contenir son adrénaline pour 15h00 mais aujourd’hui ça a vite été fini et malheureusement je ne me suis pas autant battu que ce que j’espérais. »
« Je ne sais pas ce que le nouvel ensemble nous donnera avant de le tester en piste dans quelques semaines, mais nous espérons que Barcelone sera la première étape pour nous reprocher des leaders. »