F1 - La Red Bull devrait changer à Melbourne

La Red Bull pourrait évoluer sensiblement à Melbourne. L'équipe est satisfaite de ces essais mais elle voit Mercedes favorite.
Après les essais hivernaux, Red Bull apparaît un cran derrière
Mercedes et Ferrari. Alors que ces deux dernières équipes se
rejettent le statut de favori, Daniel Ricciardo a reconnu que son
équipe n'était pas capable d'être à ce niveau. Mais Mercedes
pense que Red Bull n'a pas encore tout montré, et que la monoplace
évoluera beaucoup pour le lancement de la saison.
« La vraie Red Bull, on ne la verra qu'à Melbourne, » a
déclaré Toto Wolff, le patron de Mercedes Motorsport, à Auto Motor
und Sport.
Peut-on imaginer des surprises sur la Red Bull pour la première
course de l'année ? « Vous pouvez y compter, même si ça peut
être différent de ce que vous imaginez, » a répondu Christian
Horner, le patron de Red Bull, à Auto Motor und Sport.
En attendant le dernier moment pour introduire des nouveautés, Red
Bull se donne un plus gros temps de développement, elle évite que
des solutions soient copiées et elle peut aussi entamer le travail
sur une base moins complexe. « Nous apportons des nouveautés
quand les précédentes marchent comme prévu, » a précisé Helmut
Marko, le conseiller spécial de Red Bull, à Auto Motor und
Sport.
Red Bull avance avec prudence
Les chronos des essais privés ont été analysés par Red Bull,
mais l'équipe ne parvient pas à en tirer des certitudes. Elle
retient surtout que sa monoplace répond aux attentes.
« Evidemment, nous faisons des analyses, mais dans la Formule
1 moderne, on ne connait pas les spécifications des autres voitures
avec les niveaux d'énergie et évidemment les quantités de
carburant, » a déclaré Christian Horner au site officiel de la
F1. « Ca rend ça très difficile à estimer. »
« Nous sommes satisfaits de notre intersaison, nous sommes
satisfaits du comportement de la voiture, les pilotes ont de bonnes
sensations, ils aiment le comportement de la voiture. Donc nous
sommes prêts. »
Les signaux sont positifs à tous les niveaux : « Nous avons
conçu une bonne voiture, une bonne base que nous espérons pouvoir
bien développer pendant l'année, » indique Horner.
« Renault a eu un gros hiver aussi et j'espère que le moteur
rebadgé TAG-Heuer sera performant dans notre voiture cette année.
Dans quelle mesure, et ce que nos rivaux vont trouver, c'est de la
pure spéculation. »
Adrian Newey, le grand responsable technique de Red Bull, a aimé
les défis posés par le nouveau règlement, avec plus d'appuis
aérodynamiques : « Adrian a clairement retrouvé son
mojo, » estime Horner. « En ce moment, il jongle avec
deux projets, la voiture d'Aston Martin et la RB13, mais il a une
bonne équipe et ils font un excellent travail ensemble. Adrian
contribue beaucoup à ça. C'est bien de le voir retrouver son
enthousiasme pour la Formule 1. »
Horner minimise l'importance des changements dans le règlement :
« Les changements de règlements ne sont pas si gros, »
assure-t-il. « Il y a eu des changements aussi gros :
ravitallements/plus de ravitaillements, diffuseurs soufflés et plus
de diffuseurs soufflés, le passage des (pneus) Bridgestone à
Pirelli. Et une chose est évidente : les bonnes équipes
s'adaptent. »
Il estime de toute façon que l'énorme avantage de Mercedes ne sera
pas totalement gommé par ces changements : « Mercedes est le
grand, grand favori, » précise Horner. « Ils ont gagné 50
courses depuis trois ans, nous en avons gagné cinq et Ferrari
trois. Faut-il en dire plus ? »


