Toro Rosso change de motoriste cette année, en quittant Renault pour renouer avec Ferrari. Red Bull a voulu faire la même chose mais aucun motoriste n'a voulu fournir l'équipe. Red Bull a donc toujours un V6 Renault, rebadgé TAG Heuer.
Max Verstappen estime que le passage au moteur Ferrari va faire gagner une seconde à l'équipe, même s'il s'agit de la version de l'année dernière. Red Bull juge cette estimation soit réaliste, ce qui pourrait lui compliquer la tâche, en début d'année en tous cas.
« Nous gardons la tête froide et nous espérons créer la surprise en fin d'année, » a expliqué Christian Horner, le patron de l’équipe, à Autosport.
« Nous savons que la première moitié de l'année sera différente. Par exemple, Toro Rosso a fait gagner 0,8sec à sa voiture avec un nouveau groupe propulseur. C'est un écart de performance significatif. Nous espérons faire des progrès similaires durant l'année mais évidemment le châssis devra compenser ça. »
Il pense que Toro Rosso partira avec un avantage : « Au début de l'année, oui. Mais j'espère que ça va changer durant l'année. »
Daniel Ricciardo pense également que Toro Rosso va faire un bond en avant avec le V6 Ferrari. Il s'attend à que Red Bull ait plus de difficultés en début de saison.
« Je pense que nous allons commencer avec très peu de progrès par rapport à l'an dernier, je pense que Toro Rosso sera rapide par rapport à nous dans les premières courses, » a expliqué l'Australien à Motorsport.com. « Ce n'est pas impossible qu'ils soient devant nous. »
Il s'attend aussi à ce que Red Bull puisse reprendre l'avantage : « Je pense qu'au fur et à mesure que l'année avancera, nous aurons plus de développement et de progrès, et évidemment nous sommes l'équipe la plus grosse. »
« Si nous commençons devant eux, je pense que ça sera très bon signe, mais je ne serai pas vraiment découragé s'ils sont devant nous à Melbourne. »
Red Bull croit enfin aux progrès de Renault
Après avoir passé toute l'année 2015 à critiquer Renault, Red Bull pense que son motoriste a pris les bonnes mesures pour progresser, notamment en acceptant l'aide d'Ilmor.
« J'ai la sensation qu'ils ont une bien meilleure idée d'où se trouve le déficit de performance, et de ce qu'ils doivent faire pour améliorer ça, » souligne Horner. « Il semble y avoir beaucoup plus de confiance et de concentration et je pense qu'avec la petite restructuration qu'ils ont faite, ils ont des consultants de qualité avec beaucoup d'expérience à leurs côtés maintenant. »
« Il y a Bob Bell (nommé directeur technique de Renault) à nouveau impliqué, qui apporte évidemment beaucoup d'expérience de Mercedes-Benz, et évidemment d'un précédent passage réussi chez Renault. »