F1 - Ferrari apportera une seconde pour Verstappen

Max Verstappen pense que Toro Rosso va gagner une seconde au tour uniquement grâce au passage du moteur Renault à celui de Ferrari.
Toro Rosso va abandonner le moteur Renault pour celui de Ferrari cette année. Même si ce
ne sera que la version 2015 du groupe propulseur, Carlos Sainz Jr
espère battre Red Bull. Max Verstappen pense de son
côté que cela pourrait faire gagner une seconde au tour.
« Les choses se présentent bien, » a précisé le
Néerlandais sur son site internet. « Evidemment on veut
toujours améliorer la monoplace mais les premiers signes sont
prometteurs. La STR10 était déjà très bonne dans les virages
rapides, donc je suis impatient de voir ce que la voiture de cette
année va apporter. »
« Le moteur Ferrari est probablement le plus gros progrès.
J'en attends beaucoup. Un gros gain sur le moteur rend tout
beaucoup plus facile. Je m'attends à gagner environ une seconde au
tour uniquement grâce au moteur, ce qui est beaucoup. Donc je pense
que nous pouvons faire de plus gros progrès que nos rivaux
directs. »
L'intégration ne sera pas parfaite
L'une des difficultés pour Toro Rosso sera l'intégration du
moteur. L'accord a été signé tardivement et il y a peu de temps
pour parfaitement intégrer le groupe propulseur à la monoplace.
Interrogé sur de possibles retard, James Key a confirmé que tout ne
sera pas parfaitement optimisé.
« Oui et non, parce que quand on est dans une situation
délicate sur le moteur, il y a toujours un compromis, » a
précisé le directeur technique de Toro Rosso à Sky Sports.
« Il y a un compromis parce qu'on ne va pas vraiment optimiser
la voiture autour de ce qui est une installation compliquée avec
ces groupes propulseurs. C'est en mars qu'on prend vraiment contact
avec ce qu'on tente de faire. »
« Donc c'est un compromis sur le plan technique. Au niveau du
fonctionnement de l'équipe, ça ne fait pas la moindre différence.
On adapte tout simplement le programme en conséquence. »
Les différences entre le groupe propulseur de Renault et celui de
Ferrari devraient contraindre Toro Rosso à adopter un empattement
plus long.
Une excellente aérodynamique en 2015
La monoplace était très performante en 2015 et Toro Rosso reste
convaincue que le moteur était le principal point faible. Le
circuit de Barcelone, où l'aérodynamique compte beaucoup, a montré
que l'équipe était bonne dans ce domaine.
« Si on regarde les vitesses à la corde des virages à vitesse
moyenne ou élevée, nous sommes au niveau de ceux devant
nous, » assure Key.
« En fait, à Barcelone nous nous sommes qualifiés cinquième et
sixième et nous étions les deuxièmes meilleurs derrière Mercedes
dans les virages rapides. Donc ça donne une bonne idée de l'aéro
que nous avons. »


