Renault espère obtenir de meilleurs résultats avec Red Bull cette année. Le constructeur français ne sait pas exactement où il se place par rapport à Mercedes, mais il est certain d'avoir progressé.
« À l’instant, nous ne souhaitons pas faire de pronostic sur notre état de forme par rapport à la concurrence, » indique Rémi Taffin, le directeur des opérations de Renault Sport F1.
« Une chose est sûre cependant : comparé à la dernière course de la saison précédente, nous abordons ce Grand Prix d’Australie mieux préparés. Ne parlons pas encore de victoires ou de points, mais il est évident que nous espérons poursuivre sur notre lancée de la fin 2014. »
La performance reste l'inconnue
Les progrès sur la fiabilité sont certains, mais Renault ignore encore quelles seront les performances possibles face à Mercedes, toujours nettement favorite.
« Nous avons conscience de débuter la saison dans la peau de challengers, mais savons également que les objectifs fixés en amont des essais hivernaux ont été remplis, » souligne Cyril Abiteboul, le directeur général de Renault Sport F1.
« Nous avions entrepris de rendre le groupe propulseur plus fiable et c’est exactement ce que nous avons accompli avec plus de 9 000 km couverts. Nous voulions également améliorer la performance et réduire l’écart avec Mercedes de moitié sur le plan ‟moteur". S’il est plus difficile de livrer un jugement sur ces deux points, nos résultats en piste sont venus valider les simulations effectuées aux bancs d’essais, et confirmer que nous avançons dans la bonne direction. »
« Le chemin à parcourir reste encore long, mais la saison l’est tout autant et nous disposons encore de plusieurs atouts dans notre manche pour continuer de progresser en 2015. »
La fiabilité et la maniabilité sont en progrès
Durant l'intersaison, Renault a fait de gros changements sur son groupe propulseur. La fiabilité et la maniabilité ont été améliorés, et de nouveaux progrès sont possibles.
« C’est animés d’un état d’esprit positif que nous allons à Melbourne, » souligne Taffin. « Cet hiver, nous avons suivi un développement très agressif avec des objectifs de performance adaptés. Toutes les solutions explorées jusqu’à présent ont été testées en piste et validées. »
« Nous avons apporté des changements importants au niveau des systèmes de contrôle et des différents composants principaux, notamment le turbo et le moteur thermique. Cela se traduit par une fiabilité améliorée et une maniabilité en progrès constants. »
« Nous pouvons toujours faire mieux dans ce domaine et jouissons d’une flexibilité suffisante pour aller de l’avant grâce à un plan de développement judicieux. En parallèle, nous conservons plusieurs ‟jetons" pour atteindre encore plus de performance durant la saison. »
Une confiance en hausse
Contrairement à la saison dernière, Renault aborde la saison avec un groupe propulseur qui donne des certitudes sur sa fiabilité et son niveau. La situation est bien meilleure.
« Cette année, nous pouvons réellement affirmer avoir hâte de participer au Grand Prix d’Australie, » indique Abiteboul. « En 2014, nous abordions le rendez-vous de Melbourne dans un état d’esprit totalement différent. »
« 12 mois plus tard, nous sommes bien plus sereins. Les changements opérés cet hiver commencent à prendre racine et le site de Viry affiche une belle confiance. »