F1 - Renault a fait mieux que prévu à Monza

Les pilotes avec un moteur Renault ne devraient plus avoir de pénalités cette année. Le motoriste ne s'attendait pas à une si bonne course.
Daniel Ricciardo, Daniil Kvyat, Max Verstappen et Carlos Sainz Jr étaient tous en fond de grille à Monza. Red Bull et Toro Rosso ont volontairement introduit beaucoup de nouveaux éléments du groupe propulseur. Renault pense en avoir assez pour finir la saison avoir encore des pénalités, même s'il en faudra pour pouvoir lancer les nouveautés prévues à Austin.
« Nous avons introduit un certain nombre d’éléments pour pouvoir envisager une fin de saison sans nouvelles pénalités, » indique Rémi Taffin, le directeur des opérations de Renault Sport F1.
Le circuit de Monza et ses longues lignes droites exigent de la puissance. Renault savait que cette course était dure et introduire de nombreux nouveaux éléments du groupe propulseur sur cette course était stratégique.
« Nous avons sciemment sacrifié ce week-end au profit des courses à venir, » précise Cyril Abiteboul, le directeur général de Renault Sport F1. « Nous avions envisagé les différentes options avec les équipes et nous savions que ce circuit ne serait pas à notre avantage. Nous avons donc saisi l’opportunité d’introduire un maximum de nouveaux composants. »
« Nous espérons que cela nous donnera de la flexibilité pour le reste de la saison, et que nous pourrons tirer parti de l’amélioration de nos performances. »
Un résultat inattendu
Durant la course, Daniel Ricciardo et Daniil Kvyat ont pu remonter dans le top 10. Même s'ils ont bénéficié des abandons de Nico Rosberg, Romain Grosjean et Pastor Maldonado, Renault ne s'attendait pas à faire si bien. Ce résultat est encourageant pour Singapour, où le motoriste s'attend à être plus à l'aise.
« En partant avec nos quatre voitures en fond de grille, nos espoirs étaient assez limités, » indique Taffin. « Terminer avec deux monoplaces dans les points est un meilleur résultat que ce que nous attendions. »
« La vitesse était bonne, surtout pour Ricciardo en seconde partie de Grand Prix, et tout particulièrement dans les derniers tours lorsqu’il a arraché la huitième place. »
« Si nous pouvons afficher le même niveau de performance à Singapour – un circuit qui nous convient intrinsèquement mieux – en occupant de meilleures positions sur la grille, nous devrions afficher un niveau de performance plus représentatif de là où nous en sommes. »