
1/12 Porsche 356/1La première d'une longue lignée. Pendant que son père Ferdinand est emprisonné en France en raison de ses liens tacites avec l'occupant lors de la Seconde Guerre Mondiale, Ferry Porsche conçoit un petit roadster dont les entrailles mécaniques sont issues de la Volkswagen Coccinelle. Le prototype 356 prit la route le 8 juin 1948. L'histoire est en marche.
2/12 Porsche 356 SpeedsterLa 356/1 donna naissance au modèle éponyme d'abord produit à Gmünd, en Autriche, puis à Stuttgart. La plus belle et la plus pure des 356 est assurément la Speedster apparue fin 1954 sur une idée de Max Hoffmann, l'importateur exclusif Porsche aux USA. Avec son pare-brise raboté et son intérieur dépouillé, elle fit un malheur, notamment à Hollywood !
3/12 Porsche 911 (901)Porsche se devait de sortir de sa culture de la 356 avec un nouveau modèle. La 901, présentée au Salon de Francfort en septembre 1963, y répondra. On ne vous refait pas l'histoire de l'imbroglio avec Peugeot qui la transformera en 911. Avec son "flat six" de 2 litres développant 120 chevaux, cette sportive très gratifiante allait devenir le modèle le plus légendaire de la marque.
4/12 Porsche 911 Carrera RS 2.7La 911 a d'emblée prouvé qu'elle était une machine à gagner redoutable. Mais que dire de sa variante musclée, la Carrera RS 2.7. Reconnaissable à son kit carrosserie agressif avec notamment un très beau aileron arrière en queue de canard, sa puissance grimpe à 210ch. Porsche en prévoyait 500 exemplaires. Il y en aura trois fois plus !
5/12 Porsche 911 (930) TurboLa faiseuse de veuves. La Porsche 911 est une voiture très exigeante à piloter avec son moteur faisant office de sac à dos. Avec la Turbo première du nom, elle devint une brute indomptable. Un aileron iconique, des ailes élargies et un moteur soufflant 260ch et donnant un coup de pied au c** à son pilote... Un mythe venait de naître.
6/12 Porsche 928Afin de s'affranchir quelque peu de sa 911, Porsche prend le pari sportives à moteur à l'avant au milieu des années 70. De cette gamme de modèles souvent mal-aimés, c'est assurément la 928 qui est la meilleure ambassadrice. Cette grande GT cossue animée par un V8 développant jusqu'à 350ch connut une belle carrière et fut même voiture de l'année en 1978 !
7/12 Porsche 959Une hypercar avant l'heure. Voilà comment résumer la 959, une "super 911" qui démontre tout le savoir-faire technologique de Porsche dans les eighties. Six cylindres à plat biturbo refroidi par air... et par eau, transmission intégrale, garde au sol paramétrable, ABS, électronique à gogo, il s'agit d'un vrai vaisseau spatial aussi rapide que confortable.
8/12 Porsche 911 (993) Carrera 4SLa "993" est la dernière 911 de série dotée d'un moteur refroidi par air. Pour la vieille garde "neuf-onziste", c'est la dernière "vraie" Porsche. La Carrera 4S apparue en 1995 est assurément la plus désirable avec son "Turbo look". Galbée, plus basse, plus musclée, la Teutonne pousse à son paroxysme l'art de la séduction. Quelle gueule !
9/12 Porsche BoxsterAvec le Cayenne, il est peut-être celui qui a sauvé Porsche d'un destin funeste au milieu des années 90. Surfant sur le mythe James Dean et de la barquette 550, le Boxster est une Porsche abordable mais digne de son blason avec un châssis très équilibré et un vrai 6 cylindres à plat. Petite coquetterie, il fut même la star d'un jeu vidéo sorti sur PlayStation.
10/12 Porsche Carrera GTUn V10 chanteur de 612ch, une boîte manuelle à 5 rapports, une vitesse maximale de 330 km/h et une gestation amorcée aux 24 Heures du Mans. Voilà le menu annoncé par la Porsche Carrera GT, présentée à la surprise générale au Salon de Paris 2000. Sous l'impulsion d'un préparateur belge, cette descendante de la 959 faillit même courir sur circuit !
11/12 L'un des logos les plus célèbres de l'histoire de l'automobile, on comprend bien pourquoi !12/12 Bonne nouvelle : Porsche sera de retour pour jouer la victoire au scratch aux 24 Heures du Mans dès 2023 !© Porsche
Conduire une Porsche, c'est plus que simplement s'installer à bord d'un véhicule affublé d'un des blasons les plus connus de la planète. C'est avant tout un art de vivre, une véritable religion incarnée par ses adeptes : les Porschistes.
Il serait fastidieux de dresser la liste des accomplissements du clan Porsche, tant cette dynastie a laissé (et fournit toujours aujourd'hui) un héritage industriel colossal qui dépasse la seule production automobile. La marque éponyme basée à Zuffenhausen n'est qu'une infime partie de ce véritable empire, exemple de la réussite allemande de l'après-guerre.
Miracle germanique
Quand on pense à une Porsche, c'est l'incontournable 911 qui nous vient à l'esprit. Avec ses yeux de biche, sa forme atypique et le feulement de son 6 cylindres à plat reconnaissable entre mille, elle incarne la marque à elle seule. Mais il serait injuste d'oublier d'autres modèles qui ont joué un rôle dans l'histoire pas toujours tranquille du fleuron du Bade-Wurtemberg.
Bijoux technologiques, best-sellers, engins surpuissants ou tout simplement envoûtants, nous vous proposons de (re)découvrir en images ci-dessus les dix Porsche qui ont le plus marqué les esprits depuis 1948.
Plus d'actu sur Porsche :
- PORSCHE 911 GT3 CUP (2021) : PLUS PUISSANTE, RAPIDE ET SPECTACULAIRE !
- EN IMAGES : PORSCHE DÉVOILE 15 « CONCEPT CARS » INÉDITS
- OFFICIEL : PORSCHE DE RETOUR EN ENDURANCE EN 2023 !
- LA MYTHIQUE AC COBRA DE CARROLL SHELBY BIENTÔT À VENDRE
- RÉTRO : LES ASTON MARTIN LES PLUS MYTHIQUES (EN IMAGES)
- MICHAEL SCHUMACHER : SES 10 VICTOIRES EN F1 LES PLUS MÉMORABLES
- DÉCOUVREZ LE GARAGE DÉLIRANT DE LEWIS HAMILTON (EN IMAGES) !
- DANS LE GARAGE SURVITAMINÉ DES PILOTES DE F1 (EN IMAGES) !