Le 4 cylindres est-il digne d’une vraie Porsche ?

Publié le 10 décembre 2015 à 17:20
Mis à jour le 29 novembre 2020 à 02:59
Le 4 cylindres est-il digne d’une vraie Porsche ?

L’annonce est désormais officielle. Le prochain millésime des Boxster et Cayman, désormais appelés 718 Boxster et 718 Cayman, recevront un moteur à 4 cylindres.

La mini révolution est officialisée chez les Porschistes : les Boxster et Cayman reçoivent au 4 cylindres dès l’an prochain. Les lois du marketing sont impénétrables, mais on soupçonne Porsche de faire des gros clins d’œil au passé pour faire passer la pilule du 4 cylindres. Ainsi, c’est officiel ! Les Boxster et Cayman s’appelleront désormais 718 Boxster et 718 Cayman, en référence au célèbre modèle de la marque, qui fut couronné de succès en compétition dans les années 50. Et Zuffenhausen de rappeler les lieux prestigieux où le flat 4 de la 718 de l’époque s’est illustré, depuis la Targa Florio jusqu’au Mans. Sans oublier de préciser que la 919 Hybrid victorieuse au Mans en 2015 était également propulsée, entre autre, par un 4 cylindres 2 litres turbo. Bref, Porsche voudrait se décomplexer du 4 cylindres, qu’il ne s’y prendrait pas autrement.

Au scandale!?

Pendant que les passionnés et les Porschistes purs et durs crient « au scandale ! » on peut légitimement se poser la question de l’accueil de la clientèle pour ledit 4 pattes, dans une gamme ou la noblesse et l’onctuosité légendaire du flat 6 font la différence par rapport à la concurrence. D’autant que l’histoire de la marque n’ait pas donné raison à ce type de motorisation (924, 944, 968 pour ne citer qu’elles). A moins que cela se traduise par un ticket d’entrée attractif, mais on en doute. D’ailleurs, la maison mère en profite pour inverser le positionnement du prix, avec un tarif du Boxster supérieur à celui du Cayman. En revanche, Porsche ne précise pas encore officiellement si toutes les déclinaisons (GTS, Spider ou GT4 par exemple) troqueront leur flat 6 pour un flat 4. Ca serait vraiment dommage de se passer de la sonorité de l’actuel Boxster Spider, dont vous verrez l’essai en cliquant ici.

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto