Difficile de faire plus radical que la 911 GT3 (photo). Pourtant Porsche aime à pousser la sportivité encore plus loin en nous concoctant depuis deux générations déjà (depuis la 996), des voitures de course à peine civilisées badgées GT3 RS. Et c’est désormais au tour de la 911 Type 991 de recevoir une telle déclinaison. De nouvelles informations sur le modèle viennent tout juste de tomber en provenance de nos confrères anglais d’Auto Express.
On apprend notamment que cette nouvelle GT3 RS devrait être présentée dans quelques mois, à la fin de l’été. Voilà qui nous emmène fin septembre, début octobre, période du Mondial de Paris 2014 (4-19 octobre). Simple coïncidence ? Rien n’est moins sûr.
50% d'appui en plus
Le pilote d’essai Porsche et ancienne gloire des circuits, Walter Rohrl, serait actuellement sur le circuit du Nürburgring pour peaufiner les réglages de cette 911 GT3 RS et amener les performances d’une GT3 "normale" à un cran encore supérieur! Pour cela, la RS devrait notamment pouvoir s’appuyer sur un appui aérodynamique en hausse de 50% grâce à un aileron redessiné et l’ajout d’ailettes sur le bouclier avant.
Le poids serait lui aussi en baisse, grâce à l’utilisation de panneaux de carrosserie plus légers, de vitres plus fines et un habitacle encore plus dépouillé.
Sous 3,5 s de 0 à 100 km/h
Comme la dernière GT3, la GT3 RS ne devrait être proposée qu’avec la boîte à double embrayage PDK. Si la puissance ne devrait que peu progresser par rapport aux 475 chevaux d’origine de la GT3, en revanche le régime maximum devrait lui davantage monter dans les tours.
Autant d’éléments qui devraient permettre a cette GT3 RS d’améliorer les 3,5 secondes réclamées par la GT3 pour atteindre 100 km/h. Aurait-elle les 3 secondes de la Ferrari 458 Speciale (bien plus puissante avec 605 chevaux) en ligne de mire? On attend les chiffres officiels avec impatience!
