24h de Spa GT : victoire pour Porsche et ROWE Racing

Publié le 25 octobre 2020 à 17:37
Mis à jour le 27 novembre 2020 à 23:56
24h de Spa GT 2020 : victoire pour Porsche et le ROWE Racing 

Nouvelle victoire pour Porsche dans les Total 24h de Spa avec le succès ce dimanche de la 911 GT3 du ROWE Racing sur un Circuit de Spa-Francorchamps détrempé.

L’équipage n°98 composé de Nick Tandy, Earl Bamber et Laurens Vanthoor s’est imposé avec la manière dans la Grande Classique GT disputée dans des conditions météorologiques typiquement ardennaises.
Rien n’a été simple pour la voiture du ROWE Racing qui naviguait encore en-dehors du top 10 aux deux tiers de la distance. Ce n’est qu’à partir de la 22ème heure que la Porsche montrait les crocs face à l’armada de tête où l’on retrouvait les Audi Attempto et Sainteloc en bagarre face aux Ferrari AF Corse et SMP Racing.
A 90 minutes du drapeau à damier, Nick Tandy lançait une attaque décisive pour la troisième place sur Alessandro Pier Guidi (Ferrari AF Corse n°51). Alors que la course était interrompue à la voiture de sécurité, le Britannique tentait le pari d’un double relais qui lui permettait de prendre la tête au détriment des deux équipages d’Audi Sport. La dernière demi-heure de course, sur une piste de plus en plus glissante, voyait Tandy maintenir son avantage tout en résistant à la pression de Niederhauser (Audi Attempto n°66), plus rapide sur ses pneus frais.

Une fin de course sous tension

Revenu à deux secondes du leader, le pilote suisse ne lâchait rien mais sans parvenir à déloger Tandy de la première place malgré une inquiétude au niveau de la boite de vitesses pour le Porschiste. Finalement, une perte d’huile empêchait le représentant d’Audi de lancer une attaque concrète.
Tandy, soulagé, pouvait franchir la ligne d’arrivée et signer un deuxième succès de rang pour la marque de Stuttgart après la victoire de GPX Racing l’année dernière. L’Audi Attempto n°66 prenait donc la deuxième place avec Niederhauser, Vervisch et Mattia Drudi. Dinamic Motorsport complétait le succès de Porsche avec la troisième marche du podium. La Ferrari n°51 AF Corse y a longtemps cru mais échoue au cinquième rang derrière une autre Porsche, la n°12 GPX Racing.

Pro-Am : la totale pour Lamborghini

La Lamborghini Barwell Motorsport n°77 a remporté la victoire en Pro-Am avec une belle 16ème place au classement général. La différence s’est faite grâce aux gommes pluie chaussées lorsque les averses se faisaient plus intenses. La Ferrari n°93 Sky Tempesta Racing et l’Aston Martin n°188 Garage 59 complétaient le podium de classe. Fait marquant : le trio vainqueur terminait dans le top 20, le Sky Tempesta Racing étant sacré par la même occasion vainqueur du GT World Challenge Europe Powered by AWS.

Silver Cup : Mercedes sans rivales

La Silver Cup a été gagnée par la Mercedes-AMG du team HRT. La n°5 n’a souffert que de peu d’opposition dans le dernier quart de course après l’élimination dans un accident de sa plus proche rivale, la Lamborghini Barwell Motorsport n°78. La Mercedes-AMG HTP n°84 s’est classée deuxième après une excellente remontée suite à des problèmes plus tôt dans l’épreuve. La Lamborghini Orange1 FFF Racing a complété le podium et la réussite de la marque italienne, victorieuse de la Coupe du Roi.

Am : Bentley la valeureuse

La Bentley n°108 CMR a remporté la Coupe Am grâce à Clément Mateu, Romano Ricci, Stéphane Tribaudini et Stéphane Lémeret, ce dernier célébrant sa deuxième victoire de classe dans les Ardennes après son succès en Pro-Am de 2015. La Bentley était la dernière des quatre voitures de la catégorie à rallier l’arrivée (30ème).
Source : communiqué SRO Motorsport Group
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