24H du Mans - Porsche veut faire chuter Audi

Publié le 10 juin 2015 à 16:20
Mis à jour le 20 novembre 2020 à 10:58
24H du Mans - Porsche veut faire chuter Audi

Porsche vise la victoire aux 24 Heures du Mans cette année, même si Audi a toujours eu l'avantage depuis le début de la saison dans le WEC.

Après être passé près de la victoire pour les débuts de la Porsche 919 Hybrid l'an dernier, le constructeur revient encore mieux armé cette année. Porsche pense pouvoir battre Audi, malgré deux échecs jusqu'à présent cette saison dans le WEC. A Spa, la victoire s'est cependant uniquement jouée sur la gestion des pneus, Audi pouvant faire des relais plus longs.
« Les attentes de Porsche au mans sont élevées, » souligne Fritz Enzinger, le Vice Président du projet LMP1 chez Porsche. « Nous pouvons être fiers de ça parce que c'est dû à nos mérites après avoir été performants dans nos 10 premières courses en en gagnant une, en décrochant huit podiums de plus et six poles positions. »
« Nous avons une superbe équipe et trois voitures qui peuvent gagner. C'est la meilleure façon d'aborder la course pour Porsche. Maintenant, la course avec toutes ses inconnues va entrer en jeu. »

Porsche génère plus d'énergie que ses rivaux

Cette année, Porsche est passé de 6MJ à 8MJ. Cela signifie que le constructeur peut utiliser 8MJ par tour, ce qui donne droit à 4,76 litre de carburant par tour. Toyota est à 6MJ, Audi à 4MJ et Nissan à 2MJ.
« La Porsche 919 Hybrid est le prototype le plus innovant de tout le plateau, » assure Alexander Hitzinger, le directeur technique de Porsche en LMP1. « Nous sommes fiers d'être les seuls en mesure de générer huit mégajoules d'énergie électrique par tour avec nos deux systèmes de récupération d'énergie. »
Dans une course sans interruption, Porsche annonce pouvoir générer 1000 kilowatt par heure. Sur l'ensemble de la course, cela permettrait à une Volkswagen e-Golf de parcourir 6 100km, plus que la distance entre Le Mans et New York.
La Porsche a également beaucoup évolué dans l'aérodynamique : « Le package aéro pour Le Mans a bien marché dans la journée test, » souligne Hitzinger. « Sur ce circuit rapide, une faible traînée est cruciale pour faire un bon temps. Pour Le Mans, il faut une voiture extrêmement rapide, tout en étant robuste. Chaque pièce de la 919 doit être capable d'offrir cela. »

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto