Dakar - Loeb gagne, hécatombe chez les leaders

Sébastien Loeb a remporté la quatrième étape du Dakar. Cyril Despres, Nasser Al-Attiyah et Giniel de Villiers ont eu des problèmes.
Sébastien Loeb se replace. L'Alsacien a remporté la quatrième étape, autour de San Juan de Marcona. Stéphane Peterhansel est toujours en tête de l'épreuve. Nasser Al-Attiyah et Giniel Villiers, les principaux rivaux des pilotes Peugeot depuis le début du rallye, ont perdu du temps. Le constructeur français a également été touché par les problèmes, du côté de Cyril Despres.
Loeb avait l'avantage en début d'étape. Stéphane Peterhansel a déjanté en début de spéciale mais il s'est rapproché et il a même pris l'avantage. Sur la fin de parcours, Peterhansel a eu du mal à trouver un waypoint et Loeb s'est finalement imposé, sur un terrain qu'il craignait pourtant, en raison des dunes, qu'il connaît mal (vidéo). Il devance Carlos Sainz, retardé par une crevaison au début de l'étape, de 1min35 et Peterhansel de 3min16.
Eugenio Amos a pris la quatrième place de la spéciale avec son buggy SMG, devant Khalid Al-Qassimi, qui roule dans une Peugeot de PH Sport.
Pendant que les trois pilotes Peugeot dominaient la spéciale, d'autres leaders ont rencontré des problèmes. Cyril Desprès, le quatrième pilote de la Peugeot 3008 DKR Maxi, a arraché sa roue arrière-gauche à cause d'une pierre qui s'est soulevée sur son passage (vidéo). Il doit attendre le camion d'assistance et il va perdre plusieurs heures.
Mise à jour: Cyril Despres a pu repartir
Toyota a vu ses deux leaders rencontrer des problèmes. Nasser Al-Attiyah a perdu beaucoup de temps. Il a eu une crevaison à l'arrière-gauche en début de journée (vidéo) puis une seconde crevaison, et il a ensuite planté son Hilux dans le sable à deux reprises. Il a terminé la spéciale à près d'une heure. Giniel de Villiers a eu trois crevaison et il a planté sa voiture dans une dune, ce qui l'a longtemps arrêté dans la spéciale. Il a perdu plus d'une heure. Orlando Terranova, aligné sur une MINI, a fait un tonneau. Un morceau du verre du pare-brise s'est logé dans son oeil mais le médecin de X-Raid a pu le retirer. Au final, il a lâché plus de deux heures.
Cette étape était marquée par une image spectaculaire, un départ des pilotes par vagues de quatre, simultanément, sur une plage.
Peugeot sans rival au classement général
Au général, Peugeot se retrouve sans véritable rivaux. Stéphane Peterhansel reste en tête, désormais devant Sébastien Loeb, qui profite des soucis de Cyril Despres et Nasser Al-Attiyah pour gagner deux places. Les deux hommes sont séparés par 6min55. Carlos Sainz est désormais troisième, à 13min06.
Nasser Al-Attiyah, troisième ce matin, chute au quatrième rang, à 58min48. Il devance Bernhard Ten Brinke, son équipier chez Toyota, qui pointe à plus d'une heure. Eugenio Amos est sixième, devant Khalid Al-Qassimi et Giniel de Villiers.
Après l'abandon de Nani Roma et les soucis de Mikko Hirvonen et Orlando Terranova, Jakub Przygonski est le seul représentant de MINI dans le top 10, au 10ème rang.
- Le résumé de l'étape en vidéo
Classement général
1. Stephane Peterhansel / Jean Paul Cottret - Peugeot
2. Sebastien Loeb / Daniel Elena - Peugeot - 6'55
3. Carlos Sainz / Lucas Cruz - Peugeot - 13'06
4. Nasser Al-Attiyah / Matthieu Baumel - Toyota - 58'48
5. Bernhard Ten Brinke / Michel Perin - Toyota - 1h10'24
6. Eugenio Amos / Sebastien Delaunay - Buggy SMG - 1h19'42
7. Sheikh Khalid Al Qassimi / Xavier Panseri - Peugeot PG - 1h21'09
8. Giniel De Villiers / Dirk Von Zitzewitz - Toyota - 1h21'47
9. Martin Prokop / Jan Tomanek - Ford MG - 1h22'44
10. Jakub Przygonski / Tom Colsoul - MINI - 1h35'30