Dakar - Elena furieux contre les organisateurs

Publié le 12 janvier 2019 à 10:52
Mis à jour le 19 novembre 2020 à 22:24
Sébastien Loeb (Peugeot PH Sport) sur la deuxièm étape du Dakar entre Pisco et San Juan de Marcona

Sébastien Loeb et Daniel Elena ont affiché leur colère après une erreur dans le roadbook au Dakar. Leur réclamation a été rejetée.

Sébastien Loeb et Daniel Elena ont vécu un début de Dakar en dents de scie. Ils ont remporté deux spéciales, mardi et vendredi, mais ils ont perdu du temps les autres jours. Jeudi, ils ont eu trois crevaisons mais ils mettent  aussi en cause une erreur dans le roadbook, qui indique le parcours. Leur réclamation a été rejetée, ce qui a mis Elena en colère.
« On a porté réclamation (jeudi) suite à une erreur de road book où on a jardiné pendant une demi-heure, » a expliqué le Monégasque à sur France 4 (vidéo). Ils ont décrété que le roadbook est parfait mais apparement, nous on en sait pas naviguer et les autres sont meilleurs que nous et ils ne se sont pas perdus. Ce qu'on a vu et ce qu'on a vécu, ils n'y étaient pas. »
« Quand je fais une erreur de navigation, je l'assume. Je dis que c'est de ma faute. Tout le monde a le droit de faire des erreurs. Ils ont fait une erreur, ils peuvent la reconnaître et faire ce qu'il faut. »

Daniel Elena était prêt à déclarer forfait : « Je suis ici par rapport à Seb, parce que c'est mon pote, » a précisé Elena. « On est là tous les deux à titres amateur-privé. »
Vendredi, avant une étape remportée par le duo, Elena était toujours en colère : « C'est reparti pour une nouvelle étape ... sans aucune motivation ! » a-t-il reconnu sur Twitter. « Sachez tous que si je suis dans le baquet ce matin, c'est pour Seb et au nom de notre amitié, pour nos partenaires, pour l'équipe et pour vous, nos fans. »

Peterhansel minimise la polémique

Les caméras de France Télévisions ont également montré un échange entre Sébastien Loeb, Daniel Elena et Stéphane Peterhansel. Le recordman de victoires sur le Dakar expliquait à Loeb Elena qu'il peut parfois y avoir un manque d'éléments dans le roadbook.
« Ce n'est pas un manque d'info, c'est une fausse info, » a répondu Loeb. Peterhansel a préféré minimiser l'incident : « On s'est tous fait baisés, un jour ou l'autre, sur des conneries de road book ! » a-t-il conclu.
Nasser Al-Attiyah est en tête de l'épreuve avec sa Toyota. Stéphane Peterhansel occupe la deuxième place avec sa MINI buggy, à 24min42, devant Nani Roma, qui roule dans une MINI 4x4, à 34min33. Jacub Prygonski est quatrième avec sa MINI 4x4, à 38min12 du leader. Loeb est cinquième, à 40min00, devant Cyril Desprès, à plus d'une heure. Desprès roule dans une MINI buggy.

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto