F1 - Pourquoi Hamilton a été retardé par la VSC

Mercedes estime que Lewis Hamilton n'a rien à se reprocher pour le temps perdu sous régime de VSC à Bakou.
Lewis Hamilton a perdu durant la voiture de sécurité virtuelle
pendant le Grand Prix d'Azerbaïdjan. Son retard sur Valtteri Bottas
est passé de 2''161, au tour avant la neutralisation,
à 3''559 au tour à la fin de la neutralisation. Hamilton a
estimé qu'il avait mal géré la procédure de relance de la
course.
« C'est de ma faute et je dois travailler sur ça, » a
déclaré l'Anglais en conférence de presse à Bakou. « Je peux
changer des choses sur le volant pour que cela ne se reproduise
pas. »
Mercedes a dédouané le quintuple champion du monde, estimant
qu'elle était responsable de la situation, en l'empêchant de voir
quand la course repartait. « Quand la VSC se termine, le
pilote reçoit une notification sur son écran et nous pouvons
contrôler ce qui est affiché ou pas, » explique James Vowles,
le responsable des stratégies de Mercedes, dans une vidéo publiée
par l'équipe. « Nous avons demandé à Lewis de faire plusieurs
changements, ce qui est normal pour mettre un mode plus performant
sur la voiture. Mais, avec tous les changements, il ne voyait
plus le temps défiler. »
La VSC s'est finie au mauvais moment
Lewis Hamilton a aussi perdu du temps à cause du moment où la
VSC s'est terminée. Il était dans une phase de freinage, ce qui
rend difficile de déterminer l'instant où il a le droit de
reprendre un rythme élevé.
« Si on est dans une ligne droite, par exemple au virage 16,
avant une longue ligne droite, et que la VSC s'efface, la seule
chose à faire est d'accélérer et d'aller tout droit, »
explique Vowles. « Mais ce n'était pas le cas de Lewis. Il
était dans une zone de freinage (...), une des situations les plus
difficiles parce que c'est très dur de gérer le temps restant avant
le restart. »
« Tous ces éléments ont fait que Lewis n'a pas fait d'erreur,
il était en piste avant plusieurs changements de réglages qui ont
masqué le temps restant et il a perdu environ deux
secondes. »
Mercedes a prévu de modifier la façon dont les informations sont
affichées sur le volant, pour ne pas revivre cette situation :
« Nous devons travailler pour nous assurer d'améliorer les
informations sur l'écran pour Barcelone, et nous allons le
faire, » indique Vowles. « L'aspect chance, selon où on
est dans une VSC, ne changera pas, malheureusement. »


