F1 - Zandvoort veut aussi son Grand Prix

La ville de Zandvoort envisage d'avoir un nouveau Grand Prix à l'avenir, même en alternance. Le circuit estime que peu de changements sont nécessaires.
Les projets de Grand Prix sont nombreux en ce moment. Une nouvelle course en Amérique est possible, le Nürburgring espère retrouver sa place en 2017 et un projet existe à Buenos Aires.
- Mise à jour : Le GP des Pays-Bas confirmé pour 2020
Zandvoort, qui a accueilli la F1 pour la dernière fois en 1985, envisage aussi un retour d'un Grand Prix. Les Pays-Bas veulent bénéficier de la présence de Max Verstappen.
« Tout le monde est enthousiaste à ce sujet, le conseil municipal également, » a déclaré Jerry Kramer, membre du parti populaire libéral et démocrate à Zandvoort, à De Telegraaf « Je pense que nous devons faire ça ensemble, le gouvernement et les entreprises de la région. La fait que Max Verstappen soit si performant est un signe positif. »
Les coûts seront importants: « C'est un circuit historique, ça serait superbe s'il revenait au calendrier, » précise Kramer. « Je sais que ça coutera des dizaines de millions d'euros pour faire revenir la Formule 1, mais nous devons vraiment étudier la possibilité. »
Zandvoort prêt à avoir une présence limitée
Pour limiter les coûts, Zandvoort est près à n'avoir une course qu'épisodiquement. Les responsables politiques savent cependant que convaincre Bernie Ecclestone pourrait être dur.
« J'ai lu que Bernie Ecclestone, le patron de la Formule 1, récemment dit qu'il préférait aller à Sotchi qu'à Zandvoort, » indique Krammer. « Cette déclaration m'a intrigué, pourquoi Sotchi et pas Zandvoort... On pourrait avoir une course toutes les cinq ans à Zandvoort, et les autres années d'autres circuits. »
Le circuit de Zandvoort espère que ce projet se concrétisera: « Ca serait superbe si nous le faisons ensemble, » a précisé à un porte-parole du circuit. « Nous le voulons, mais nous ne pouvons pas assumer seuls un coût qui serait de dizaines de millions d'euros. »
Le circuit ne pense pas que de grosses modifications seraient nécessaires : « Nous avons fait des investissements, dans les années 1990, pour un possible retour de la Formule 1, » indique le porte-parole. « Nous avons encore une licence d'essais et avec quelques modifications structurelles, le circuit serait bon pour la F1. Nous pouvons gérer le nombre de spectateurs, nous l'avons prouvé par le passé. »