F1 - Vettel dominateur au Canada

Publié le 10 juin 2018 à 19:59
Mis à jour le 28 novembre 2020 à 05:49
Le départ à Montréal

Sebastian Vettel a dominé le Grand Prix du Canada, devant Valtteri Bottas. Lewis Hamilton n'a pris que la cinquième place.

Sebastian Vettel a survolé la course à Montréal, alors que Lewis Hamilton n'a pu prendre que la cinquième place. L'Allemand en profite pour reprendre la tête du championnat.
Vettel était en pole et il a gardé la tête au départ, devant Valtteri Bottas, qui a résisté à Max Verstappen, troisième. Lewis Hamilton est resté quatrième, devant Daniel Ricciardo et Kimi Räikkönen.
Au virage 5, Lance Stroll a perdu le contrôle de sa monoplace et Brendon Hartley n'a pas pu l'éviter. La Toro Rosso s'est soulevée contre le mur à gauche et les deux pilotes ont dû abandonner (vidéo). La voiture de sécurité a fait son arrivée en piste.

Vettel s'est échappé quand la course a repris. Il avait 3,5sec d'avance sur Bottas après 11 tours. Verstappen était à 5,3sec et Hamilton à 7,0sec.
Les pilotes Ferrari et Mercedes étaient en ultra-tendres, et ceux de Red Bull en hyper-tendres, en théorie moins endurants. Verstappen et Hamilton se sont pourtant arrêtés en même temps. Ricciardo a changé de pneus un tour plus tard et il est ressorti devant Hamilton. Mercedes voulait visiblement anticiper l'arrêt pour modifier les réglages de refroidissement sur la voiture de Hamilton, à cause de soucis sur le moteur.
Vettel, Bottas et Räikkönen ont allongé leur premier relais. Räikkönen a repris la piste juste derrière Hamilton après son arrêt. Bottas puis Vettel se sont ensuite arrêtés.
En tête, Vettel avait 5,4sec d'avance sur Bottas au 38ème tour. Il a en plus bénéficié d'une erreur du Finlandais, qui est passé dans l'herbe au premier virage. Vettel n'a jamais été inquiété.
Sebastian Vettel s'impose pour la 50ème fois de sa carrière, devant Valtteri Bottas et Max Verstappen (vidéo). Le drapeau à damier a été agité un tour avant la véritable arrivée et le classement a été pris à ce tour.

Hamilton seulement cinquième, Ocon dans le top 10

Daniel Ricciardo se classe au quatrième rang, devant Lewis Hamilton, qui était au contact dans les derniers tours. Il n'a pas pu doubler son rival et il perd la tête du championnat au profit de Vettel, pour un point. Kimi Räikkönen a vu l'arrivée à la sixième place.
Nico Hülkenberg termine à la septième place, devant Carlos Sainz. Lors du restart en début de course, l'Espagnol a eu un contact avec Sergio Pérez, qui est passé de la 10ème à la 14ème place.
Esteban Ocon prend la neuvième place. Le Français devançait les pilotes Renault en début de course mais ils ont pris l'avantage en changement de pneus après lui. Charles Leclerc se classe au 10ème rang.
Pierre Galsy termine à la 11ème place, devant Romain Grosjean. Pérez est finalement 14ème. Stoffel Vandoorne prend une lointaine 16ème place.
Fernando Alonso a abandonné, alors qu'il pouvait viser la 10ème place. Il a dû revenir aux stands au ralenti à cause d'un souci d'échappement.

Classement

1. Sebastian Vettel - Ferrari
2. Valtteri Bottas - Mercedes - 7''376
3. Max Verstappen - Red Bull-TAG Heuer - 8''360
4. Daniel Ricciardo - Red Bull-TAG Heuer - 20''892
5. Lewis Hamilton - Mercedes - 21''559
6. Kimi Räikkönen - Ferrari - 27''184
7. Nico Hülkenberg - Renault - 1 tour
8. Carlos Sainz - Renault - 1 tour
9. Esteban Ocon - Force India-Mercedes - 1 tour
10. Charles Leclerc - Sauber-Ferrari - 1 tour
11. Pierre Gasly - Toro Rosso-Honda - 1 tour
12. Romain Grosjean - Haas-Ferrari - 1 tour
13. Sergio Pérez - Force India-Mercedes - 1 tour
14. Kevin Magnussen - Haas-Ferrari - 1 tour
15. Marcus Ericsson - Sauber-Ferrari - 2 tours
16. Stoffel Vandoorne - McLaren-Renault - 2 tours
17. Sergey Sirotkin - Williams-Mercedes - 2 tours
Abandons:
Fernando Alonso - McLaren-Renault - 40 tours
Brendon Hartley - Toro Rosso-Honda - 0 tour
Lance Stroll - Williams-Mercedes - 0 tour

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto