F1 - Mercedes doit redoubler d'efforts

Publié le 11 mai 2017 à 09:05
Mis à jour le 28 novembre 2020 à 08:12
Lewis Hamilton (Mercedes) à Sotchi

Mercedes doit se battre plus que jamais pour gagner des courses. La lutte avec Ferrari est très intense, et l'équipe s'attend à ce que Red Bull s'y invite.

Mercedes s'est imposée dans la difficulté à Sotchi. L'équipe a été dominée par Ferrari dans chaque séance mais Valtteri Bottas a pris l'avantage au départ et il a ensuite contenu Sebastian Vettel. Mercedes a progressé tout au long du week-end. Toto Wolff y voit un signe des efforts nécessaires pour s'imposer cette année.
« C’était un week-end compliqué pour nous, » estime le patron de Mercedes Motorsport. « Nous avions un déficit de performance le vendredi mais les ingénieurs ont pris les bonnes décisions ce soir là, et nous avons fait un gros pas en avant le samedi et le dimanche. »
« Le sentiment qui prévaut est que nous avons fait un gros travail pour revenir plus forts, avec une voiture qui peut être au même niveau chaque week-end. J’ai la sensation que nous allons dans la bonne direction mais il faut travailler 24h/24, sept jours sur sept pour atteindre nos objectifs ultimes. »

Tout a changé pour Mercedes

Lors des trois dernières saisons, la course au titre s'est résumée à un duel entre les pilotes Mercedes, Lewis Hamilton et Nico Rosberg, avec une forte tension entre les deux hommes. Tout a changé cette année. Outre la retraite de Nico Rosberg et l'arrivée de Valtteri Bottas, Mercedes fait face à la concurrence de Ferrari. Et comme Sebastian Vettel, Toto Wolff pense que Red Bull va s'inviter dans la danse.
« La lutte interne est totalement différente de celle des trois dernières années, » estime Wolff. « Il fait tout simplement s’adapter à ce défi et c’est ce que nous faisons, en jouant le chasseur aussi bien que le chassé. Pour le moment, il y a deux équipes à l’avant, qui se battent pour le championnat, et je m’attends à ce que Red Bull finisse par rejoindre le club. »
« Les petits écarts que nous voyons cette saison se voient dans le championnat des pilotes, qui est très disputé, et encore plus avec l’unique point d’avance que nous avons au championnat des constructeurs. Cette bagarre va se poursuivre jusqu’à la fin de la saison et nous sommes prêts pour cette bagarre. »
Le Grand Prix d'Espagne sera un marqueur du niveau de Mercedes. L'équipe était en difficulté pendant les essais du mois de février à Barcelone et elle va pouvoir mesurer ses progrès.
« Barcelone sera intéressante parce que nos essais en Espagne n’ont pas été spectaculaire avant la saison, » reconnaît Toto Wolff. « C’est une piste très différente de Sotchi, et nous aurons des pneus plus durs. Nous abordons les courses les unes après les autres cette saison. Si nous faisons le meilleur travail possible à partir du vendredi, nous pourrons être dans la lutte avec Ferrari. »

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto