F1 - Hamilton : « Je fais de la course pour ça »

Lewis Hamilton est ravi de son succès après une belle bagarre avec Sebastian Vettel à Barcelone. Valtteri Bottas a eu un souci sur son moteur.
Lewis Hamilton a pris un mauvais envol et Sebastian Vettel l'a doublé. Pour essayer de repasser devant, il a choisi de prendre les pneus médiums dans le deuxième relais, alors que Vettel avait les tendres, pour pouvoir bénéficier des tendres en fin de course. Il a fait son deuxième arrêt à la fin de l'intervention de la voiture de sécurité virtuelle. Vettel s'est arrêté un tour après. Il est reparti aux côtés de Hamilton et ils ont eu un petit contact au premier virage. Vettel est resté devant. Hamilton a finalement bénéficié de ses pneus plus performants et il a réussi à doubler Vettel pour s'imposer. Il a beaucoup aimé sa course.
« Ca a été un week-end vraiment bon et c'est une bonne façon de me relancer après la Russie, » estime l'Anglais. « C'était la bagarre la plus pure depuis longtemps. J'ai adoré ça, c'est pour ça que je fais de la course. C'est ce qui m'a fait faire de la course à mes débuts. C'est ce dont le championnat a besoin à chaque week-end. Avoir une telle bagarre avec un quadruple champion du monde est incroyable. »
« J'ai perdu une place au départ et j'ai dû voir Sebastian creuser l'écart. II était très rapide à l'avant, et je donnais tout pour rester à son contact et qu'il ne s'échappe pas. J'ai pu gérer mes pneus dans le premier relais et rester assez proche, après c'était dur de rester au contact en pneus médiums puis après le deuxième arrêt. C'était tellement serré que ça s'est joué à peu de choses au premier virage. Il ne m'a pas laissé beaucoup d'espace, c'était proche ! »
« Je pensais que Seb reviendrait sur moi à la fin, mais j'ai pu (gagner). Je dois féliciter mon équipe aujourd'hui, pour la stratégie et les arrêts, et tout ceux qui ont énormément travaillé à l'usine pour avoir ces nouveautés, afin de nous permettre de rester si proches dans cette lutte avec Ferrari. »
Bottas a eu une casse moteur
Valtteri Bottas a touché Kimi Räikkönen au départ mais il n'a pas eu de dégâts sur sa monoplace. Il a longtemps occupé la troisième place et il a facilité la stratégie de Lewis Hamilton, en ralentissant Valtteri Bottas après le premier arrêt de l'Allemand. Il a finalement abandonné en raison d'un problème sur son moteur.
« Ca a été un week-end difficile, » déplore Bottas. « Nous avons eu des problèmes des les essais, en devant repasser sur un ancien moteur samedi matin. Aujourd'hui nous avons eu une casse moteur en course. Nous n'en savons pas plus pour le moment. Nous savions que c'était un risque de repasser sur l'ancien groupe propulseur au niveau du kilométrage, mais il le fallait si nous voulions nous qualifier hier. »
« Au moins, nous avons marqué plus de points que Ferrari aujourd'hui, malgré l'abandon. Le premier virage a été très serré. j'ai pris un bon départ mais je n'avais nulle par où aller. J'ai essayé d'éviter le contact mais j'ai touché Kimi. »
« Lewis était sur une stratégie différente alors que j'avais un relais plus long. Nous avons essayé de faire fonctionner une stratégie à un arrêt, ce qui explique pourquoi j'étais plus lent à ce stade. Ca aurait été une bonne stratégie mais avec la voiture de sécurité virtuelle, ceux devant moi ont eu un arrêt gratuit. Nous aurions dû être sur le podium aujourd'hui. C'est toujours décevant de ne pas voir l'arrivée mais nous allons nous remotiver et passer à autre chose. »