F1 - Hamilton espérait revenir sur Vettel

Lewis Hamilton espérait combler l'écart avec Sebastian Vettel à Sakhir, mais sa pénalité, qu'il accepte, a coûté cher. Valtteri Bottas a souffert.
Lewis Hamilton était troisième en début de course, après avoir été doublé par Sebastian Vettel au départ. Quand la voiture de sécurité est intervenue, il a ralenti derrière Valtteri Bottas pour ne pas perdre de temps derrière lui dans les stands, et ainsi éviter que Daniel Ricciardo le double, une manoeuvre interdite qui lui a valu cinq secondes de pénalité pour l'arrêt suivant. Le pari a en plus été raté puisque Ricciardo l'a dépassé. Il était quatrième mais il a doublé le pilote Red Bull dès le restart. Il est revenu sur Bottas, qui l'a laissé passé. Après son deuxième arrêt et sa pénalité, il est reparti troisième. Il avait les pneus tendres, un choix qu'il a questionné mais qu'il approuve désormais. Il a comblé 10,6sec de retard sur Bottas et il l'a doublé. Il était encore à 13,0sec de Vettel. Il s'est rapproché mais pas suffisamment. Il doit se contenter de la deuxième place. Il reconnaît sa responsabilité pour sa pénalité et il espérait revenir sur Vettel en fin de course.
« Ca a été un week-end difficile, » estime l'Anglais. « Le début de la course était acceptable mais Sebastian était dans mon angle mort donc je ne savais pas qu'il était là et j'ai perdu une place. C'était vraiment dur de suivre mais globalement nous avions un rythme similaire. »
« Sous régime de voiture de sécurité, j'ai mal jugé la situation, c'était de ma faute, donc je suis désolé pour l'équipe. J'avais un bon rythme dans le deuxième et le dernier relais, nous pensions vraiment que nous pouvions revenir sur Sebastian. Mais la pénalité de cinq secondes a rendu ça deux fois plus difficile. »
« Je pense que c'était le bon choix de prendre les tendres dans le dernier relais. Je pense que c'était le bon choix parce qu'il me restait pas mal de tours. Nos mecs ont fait de bons choix toute l'année jusqu'à présent. j'ai fait de mon mieux pour me rattraper de mon erreur mais ce n'était pas suffisant. Nous repartons quand même avec beaucoup de points. »
Bottas a eu une course difficile
Valtteri Bottas a gardé la première place au départ. Il a souffert avec des soucis de pression de pneus à l'arrière. Il s'est retrouvé derrière Sebastian Vettel après son premier arrêt. Il a ensuite laissé Lewis Hamilton le doubler, mais il est repassé devant son équipier quand ce dernier a fait son deuxième arrêt et sa pénalité. Il a vu Hamilton revenir sur lui et le doubler. Il était troisième. C'est sa position à l'arrivée. Il espérait mieux après sa pole.
« Pas une bonne journée, » résume le Finlandais. « Nous avons eu un problème avec les pressions de pneus au début. Je ne sais pas ce que c'était mais je n'avais vraiment pas de sensations dans le premier relais, et j'ai glissé à partir du deuxième tour. Le rythme n'était pas bon et Sebastian nous mettait une grosse pression. J'ai essayé d'allonger le premier relais mais je ne pouvais pas tenir le rythme. »
« Le deuxième relais a été meilleur mais je souffrais toujours, avec du survirage, et ensuite je n'ai pas réussi à faire fonctionner l'arrière dans le dernier relais. Il y a eu un problème pendant la voiture de sécurité au premier arrêt et nous avons perdu du temps pendant l'arrêt, peut-être que sans ça j'aurais été juste devant (Vettel) mais je sais que l'équipe va analyser le problème. »
« J'ai eu un bon duel avec Sebastian au début mais malheureusement ça a été bref. Je n'ai pas eu les résultats que j'espérais jusqu'à présent en course, mais je vise un bon week-end à Sotchi. »