F1 - Todt veut plus de constructeurs en 2021

Jean Todt juge nécessaire de finaliser le règlement moteur pour 2021 avant la fin de l'année, pour pouvoir attirer de nouveaux motoristes.
La Formule 1 devrait adopter une nouvelle motorisation en 2021.
Les grandes lignes ont déjà été définies mais les détails techniques n'ont pas
encore été finalisés. Cette nouvelle motorisation pourrait
séduire de nouveaux constructeurs : Aston Martin a manifesté
son intérêt et le groupe Volkswagen est
impliqué dans les discussions.
Jean Todt souhaite que le règlement moteur soit défini en totalité
avant la fin de l'année pour permettre à de nouveaux motoristes de
rejoindre la F1 dans de bonnes conditions.
« Si on veut que des constructeurs soient prêts pour 2021, ils
doivent connaître la situation avant la fin de l'année, » a
déclaré le Président de la FIA à Racer. « Cela permettra de
concevoir le moteur en 2019 et 2020. »
Séduire les motoristes déjà présents et les nouveaux
Jean Todt ne veut pas attirer des nouveaux constructeurs à tout
prix. Le nouveau règlement devra aussi convenir aux motoristes
actuels. C'est pour cette raison que la FIA propose une évolution
des groupes propulseurs actuels.
« Clairement, et je l'ai demandé à nos responsables, je pense
que ce serait très injuste de détruire tout ce qui a été fait sur
les moteurs et de repartir d'une page blanche, » précise Todt.
« Pour moi, il est essentiel d'optimiser ce qui a été
développé, ce que nous connaissons. Nous savons que cette
technologie progresse énormément. Pas en devenant plus complexe,
mais plus simple, donc l'idée générale est d'améliorer le règlement
moteur actuel. »
« Je pense qu'il faut respecter les investissements qui ont
été faits en Formule 1. Nous ne voulons perdre personne. Ce serait
injuste de dire "Ok, essayons d'attirer de nouveaux
(constructeurs)" sans respecter ceux qui nous ont fait confiance et
que nous espérons conserver. »
Todt déçu par les critiques
Mercedes, Renault et surtout Ferrari ont critiqué les
propositions pour la nouvelle motorisation. Les deux premiers
pensent que les coûts vont augmenter et Ferrari menace même de
quitter le championnat. Jean Todt reproche
à ces motoristes d'avoir une « mémoire sélective ».
« Il y a quelques mois, nous avons décidé à l'unanimité
certains changements pour le prochain moteur, » rappelle-t-il.
La diminution des coûts, l'augmentation du bruit et la
simplification de l'hybride sont au coeur des changements.
« Tout le monde a accepté ces objectifs, » souligne
Todt. « Donc je m'attends à ce qu'ils respectent leurs
engagements, et je m'attends à respecter les nôtres. »


