F1 - Pirelli a choisi les pneus pour Melbourne

Publié le 11 décembre 2015 à 15:06
Mis à jour le 29 novembre 2020 à 02:59
F1 - Pirelli a choisi les pneus pour Melbourne

Pirelli a annoncé les trois types de pneus sélectionnés pour le Grand Prix d'Australie, ainsi que les pneus réservés à la Q3 et à la course.

Le règlement sur l'utilisation des pneus va être totalement revu pour la saison 2016. Il y aura désormais trois types de pneus sur chaque course, contre deux jusque là, que les pilotes utiliseront (presque) comme ils le souhaitent, ce qui pourrait créer beaucoup de confusion.
Pirelli a annoncé que les types de pneus pour Melbourne seront les médiums (blancs), les tendres (jaunes) et les super-tendres (rouges). Le manufacturier avait sélectionné les médiums (blancs) et les tendres (jaunes) cette année.
Deux types de pneus sont désormais choisis par Pirelli uniquement pour la course, et le pilote doit obligatoirement en utiliser un des deux. Il s'agira d'un train des médiums (blancs) et d'un train des tendres (jaunes) à Melbourne. Chaque pilote devra donc faire au moins un relais en médiums (blancs) ou un en tendres (jaunes), mais il sera totalement libre pour le reste de la course.
Un type de pneus est également réservé à la Q3. Sans surprise, ce sera un train des super-tendres (rouges), les plus performants.
- Les pneus du week-end: Médiums (blancs), Tendres (jaunes) et Super-Tendres (rouges)
- Les pneus réservés à la Q3: Un train des Super-Tendres (rouges)
- Les pneus réservés à la course: Un train des Médiums (blancs) ou un train des Tendres (jaunes)

Une liberté plus grande

Chaque pilote aura toujours 13 trains de pneus à chaque week-end. Mais alors que jusque là, Pirelli fournissait sept trains des plus durs et six des plus tendres, les équipes seront désormais libres de leurs choix, hormis le train utilisable uniquement en Q3 et les deux pour la course, avec un seul qui doit obligatoirement être utilisé.
Après chaque séance, les équipes devront rendre des trains de pneus à Pirelli mais elles choisiront lesquels, puisqu'elles n'auront pas forcément les mêmes.
A noter que sur les trains de pneus pour tout le week-end, des pilotes d'une même équipe pourront choisir des sélections différentes, avec des stratégies peut-être opposées.
Selon AUTOSPORT, les équipes doivent choisir leurs pneus pour Melbourne le 17 décembre au plus tard, pour que Pirelli ait le temps de les fabriquer et de les envoyer sur place. Les choix des équipes seront dévoilés deux semaines avant la course.
- Comment fonctionne le nouveau règlement sur les pneus

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