Face aux problèmes politiques causés par les groupes propulseurs, les difficultés pour Red Bull à trouver un moteur et le prix trop élevé pour les petites équipes, la FIA a annoncé sa volonté d'introduire une motorisation alternative en 2017.
Le but est d'avoir un moteur aussi performant que les groupes propulseurs mais avec un coût plus faible, tout en maintenant les V6 hybrides. Ce nouveau moteur pourrait être un V6 bi-turbo doté d'un KERS, qui récupère l'énergie au freinage, ou un V8 comme avant l'arrivée des groupes propulseurs.
L'appel d'offres a été officiellement lancé par la FIA, le 6 novembre. Il demande aux motoristes candidats de s'engager sur la période 2017-2019.
« La FIA lance l'appel d'offres pour identifier les candidats intéressés pour devenir le fournisseur exclusif du moteur alternatif au concurrent, » précise la FIA dans l'appel d'offres. « Cet appel d'offres réponds aux lois françaises. »
Un appel d'offres rapide
Dans son appel d'offre, la FIA demande aux candidats de se manifester avant le 23 novembre. Ils doivent déjà définir un moteur très précis.
L'appel d'offre n'impose aucun type de moteur et aucune technologie. Les motoristes doivent donner en revanche un plan du moteur et décrire toute la chaîne d'approvisionnement des pièces.
Les capacités humaines et de construction doivent également être détaillées.
