La Formule 1 continue à renforcer sa présence sur les réseaux sociaux et sur internet. Le service de streaming du championnat, F1 TV, sera lancé à Barcelone et depuis le début de l'année, le journaliste Will Buxton présente plusieurs programmes, comme l'émission Paddock Pass, disponible avant et après les courses sur YouTube, et des interviews, en direct sur Facebook.
A Barcelone et sur neuf autres courses cette année, Will Buxton sera à la tête d'un nouveau programme, le F1 Live Show, juste après la cérémonie du podium. La F1 passé un accord avec Twitter et ce programme sera uniquement disponible sur la plateforme. Le F1 Live Show se rapprochera de l'émission Formula One sur Canal +, avec les moments forts de la course et les interviews des pilotes, des patrons d'équipes et des ingénieurs.
Will Buxton sera accompagné de légendes de la F1, dont Nico Rosberg, également consultant pour RTL en Allemagne : « C'est bien de voir la nouvelle direction que la F1 prend sur le numérique, c'est un canal important pour créer un lien avec les supporters et le nouveau public du championnat, » souligne le champion du monde 2016. « J'ai été ravi d'intégrer ce programme quand la F1 me l'a proposé. J'adore la F1 et je pense que le numérique peut faire grandir le championnat. Cette émission sur Twitter est un formidable pas en avant. »
Ce n'est que depuis l'an dernier que la F1 publie des vidéos de la saison en cours sur Twitter et Facebook.
La F1 veut se rapprocher des supporters
La F1 multiplie les initiatives tournées vers les supporters les plus passionnés, comme F1 TV, mais aussi pour séduire un nouveau public, avec cette présence accrue sur les réseaux sociaux.
« Avant le lancement de F1 TV, nous sommes ravis d'annoncer une initiative qui va créer une expérience immersive pour les supporters et renforcer notre stratégie de monétisation sur Twitter, » explique Frank Arthofer, le responsable des nouveaux médias au sein de la F1. « Twitter est venu nous voir très tôt, pour coproduire un programme en direct qui prolonge le week-end de course. »
« Vu le succès de leur plateforme pour créer des discussions durant des événements en direct, c'est une décision stratégique idéale, nous sommes satisfaits de nous associer à eux pour cette émission en 2018. »
Twitter renforce également son offre : « Nous sommes heureux de nous associer avec la Formule 1 pour créer une émission, avec des analyses d'experts et des moments forts en vidéo (...), en permettant une conversation en temps réel, » souligne Theo Luke, le responsable des partenariats de Twitter. « Les supporters les plus passionnés n'auront besoin que de Twitter pour vivre toute la saison. »
Sur le même thème :
- Quand Hamilton était « mis en demeure » par Ecclestone
