F1 - GP du Japon: Les stratégies possibles

Les stratégies possibles et les pneus restants aux pilotes au Grand Prix du Japon. Pirelli conseille de faire deux arrêts en course.
Pirello s'attend à ce que les pilotes fassent deux arrêts en course à Suzuka. Les pilotes auront l'obligation d'utiliser les pneus durs sur cette épreuve. Puisqu'ils sont les plus endurants, ils devraient servir pour un relais long, ce qui facilitera cette stratégie.
Les conditions météo pourraient cependant jouer sur les stratégies. La pluie reste possible et les températures devraient être plus fraîches, ce qui aura des conséquences sur la dégradation.
« Ca sera très intéressant de voir ce qu'ils font dans la stratégie, avec tout le plateau proche dans les performances et la possibilité d'une météo fraîche et variable, » souligne Paul Hembery, le patron de Pirelli Motorsport.
Les pneus ont des comportements différents
Les pneus durs n'ont été utilisés que par deux pilotes en Q1, pour des tours d'installation. Ils sont imposés pour la course, pour un relais long.
Les médiums devraient être peu utilisés. Les pilotes Mercedes et Red Bull ont pu entrer en Q2 en utilisant ces pneus, mais on ne les plus vus ensuite.
Les tendres sont les plus rapides, avec un avantage de 1,3sec au tour.
Les pneus à disposition des pilotes
Les pilotes ont tous deux trains de pneus durs, ceux que Pirelli a obligés à garder pour la course. Ils n'ont gardé aucun ou qu'un seul train des médiums, sauf Marcus Ericsson et Felipe Nasr, qui en ont deux. Ils ont encore trois ou quatre trains des tendres, à l'exception de Daniil Kvyat et Marcus Ericsson. Ces deux pilotes en ont cinq.
Lewis Hamilton: 2 durs (1 neufs, 1 rodés), 1 médiums (0 neufs, 1 rodés), 3 tendres (1 neufs, 2 rodés)
Nico Rosberg: 2 durs (1 neufs, 1 rodés), 1 médiums (0 neufs, 1 rodés), 3 tendres (1 neufs, 2 rodés)
Sebastian Vettel: 2 durs (1 neufs, 1 rodés), 0 médiums (0 neufs, 0 rodés), 4 tendres (1 neufs, 3 rodés)
Kimi Räikkönen: 2 durs (1 neufs, 1 rodés), 0 médiums (0 neufs, 0 rodés), 4 tendres (1 neufs, 3 rodés)
Felipe Massa: 2 durs (1 neufs, 1 rodés), 1 médiums (1 neufs, 0 rodés), 4 tendres (1 neufs, 3 rodés)
Valtteri Bottas: 2 durs (2 neufs, 0 rodés), 1 médiums (0 neufs, 1 rodés), 4 tendres (1 neufs, 3 rodés)
Daniel Ricciardo: 2 durs (2 neufs, 0 rodés), 1 médiums (0 neufs, 1 rodés), 3 tendres (0 neufs, 3 rodés)
Max Verstappen: 2 durs (2 neufs, 0 rodés), 1 médiums (0 neufs, 1 rodés), 3 tendres (0 neufs, 3 rodés)
Nico Hülkenberg: 2 durs (2 neufs, 0 rodés), 1 médiums (1 neufs, 0 rodés), 3 tendres (0 neufs, 3 rodés)
Sergio Perez: 2 durs (2 neufs, 0 rodés), 1 médiums (1 neufs, 0 rodés), 3 tendres (0 neufs, 3 rodés)
Kevin Magnussen: 2 durs (1 neufs, 1 rodés), 1 médiums (1 neufs, 0 rodés), 4 tendres (2 neufs, 2 rodés)
Jolyon Palmer: 2 durs (1 neufs, 1 rodés), 1 médiums (1 neufs, 0 rodés), 4 tendres (1 neufs, 3 rodés)
Daniil Kvyat: 2 durs (2 neufs, 0 rodés), 0 médiums (0 neufs, 0 rodés), 5 tendres (1 neufs, 4 rodés)
Carlos Sainz: 2 durs (1 neufs, 1 rodés), 0 médiums (0 neufs, 0 rodés), 5 tendres (1 neufs, 4 rodés)
Marcus Ericsson: 2 durs (1 neufs, 1 rodés), 2 médiums (2 neufs, 0 rodés), 3 tendres (1 neufs, 2 rodés)
Felipe Nasr: 2 durs (2 neufs, 0 rodés), 2 médiums (2 neufs, 0 rodés), 3 tendres (1 neufs, 2 rodés)
Fernando Alonso: 2 durs (2 neufs, 0 rodés), 0 médiums (0 neufs, 0 rodés), 5 tendres (1 neufs, 4 rodés)
Jenson Button: 2 durs (2 neufs, 0 rodés), 0 médiums (0 neufs, 0 rodés), 5 tendres (3 neufs, 2 rodés)
Pascal Wehrlein: 2 durs (2 neufs, 0 rodés), 1 médiums (1 neufs, 0 rodés), 4 tendres (1 neufs, 3 rodés)
Rio Haryanto: 2 durs (2 neufs, 0 rodés), 1 médiums (1 neufs, 0 rodés), 4 tendres (1 neufs, 3 rodés)
Romain Grosjean: 2 durs (2 neufs, 0 rodés), 0 médiums (0 neufs, 0 rodés), 4 tendres (0 neufs, 4 rodés)
Esteban Gutierrez: 2 durs (2 neufs, 0 rodés), 0 médiums (0 neufs, 0 rodés), 4 tendres (0 neufs, 4 rodés)