F1 - GP d'Espagne: Les stratégies possibles

Publié le 12 mai 2019 à 07:11
Mis à jour le 18 novembre 2020 à 03:16
Le circuit de Barcelone

Les stratégies possibles et les pneus restants aux pilotes au Grand Prix d'Espagne. Les pilotes devraient faire deux arrêts.

Pirelli préconise une stratégie à deux arrêts à Barcelone mais il est possible d'en faire un seul. Le manufacturier s'étonne que tous les pilotes du top 10 aient choisi de prendre le départ en pneus tendres, en n'utilisant que ces gommes en Q2.
« Nous pensions que certains pilotes essaieraient d'entrer en Q3 avec les pneus médiums mais finalement, cela n'a pas été le cas, soit cela signifie qu'ils visent deux arrêts, soit qu'ils pensent qu'une stratégie tendres-durs marchera, » explique Mario Isola, le responsable de la compétition automobile de Pirelli. « Ce sera intéressant de voir leurs choix, et si une stratégie de quelqu'un hors du top 10 peut menacer leur idée. »
Isola estime aussi que les conditions météo « pourraient influencer la performance des pneus » pendant la course.

Les stratégies conseillées par Pirelli

Les différentes stratégies recommandées par Pirelli, de la plus rapide à la plus lente, avec l'arrivée au 66ème tour :
1. Tendres / 22 / Tendres / 55 / Médiums
2. Tendres / 27 / Durs
3. Médiums / 30 / Durs
Plus longs relais avec chaque type de pneus:
- Durs (blancs) - C1 : Alexander Albon (27 tours)
- Médiums (jaunes) - C2 : Daniel Ricciardo (25 tours)
- Tendres (rouges) - C3 : Charles Leclerc et Carlos Sainz (24 tours)
Les pilotes ont dû garder un train des médiums et des durs pour la course, avec obligation d'utiliser l'un des deux.

Les pneus à disposition des pilotes

Les pilotes ont tous gardé un train des pneus durs. Ils ne l'utiliseront que dans un relais au maximum. Ils ont encore un ou deux trains des médiums. Ils ont encore de trois à cinq trains des pneus tendres. Parmi les pilotes de la Q3, seul Max Verstappen en a encore un neuf.
Lewis Hamilton: 1 durs (1 neufs), 1 médiums (1 neufs), 4 tendres (0 neufs)
Valtteri Bottas: 1 durs (1 neufs), 1 médiums (1 neufs), 4 tendres (0 neufs)
Sebastian Vettel: 1 durs (1 neufs), 2 médiums (2 neufs), 3 tendres (0 neufs)
Charles Leclerc: 1 durs (1 neufs), 2 médiums (2 neufs), 3 tendres (0 neufs)
Max Verstappen: 1 durs (0 neufs), 1 médiums (1 neufs), 4 tendres (1 neufs)
Pierre Gasly: 1 durs (1 neufs), 1 médiums (1 neufs), 4 tendres (0 neufs)
Daniel Ricciardo: 1 durs (1 neufs), 1 médiums (1 neufs), 4 tendres (0 neufs)
Nico Hülkenberg 1 durs (1 neufs), 1 médiums (1 neufs), 5 tendres (3 neufs)
Kevin Magnussen: 1 durs (1 neufs), 1 médiums (1 neufs), 4 tendres (0 neufs)
Romain Grosjean: 1 durs (1 neufs), 1 médiums (1 neufs), 4 tendres (0 neufs)
Carlos Sainz: 1 durs (1 neufs), 1 médiums (1 neufs), 5 tendres (1 neufs)
Lando Norris: 1 durs (1 neufs), 1 médiums (1 neufs), 5 tendres (1 neufs)
Sergio Pérez: 1 durs (1 neufs), 1 médiums (1 neufs), 5 tendres (1 neufs)
Lance Stroll: 1 durs (1 neufs), 1 médiums (1 neufs), 5 tendres (2 neufs)
Kimi Räikkönen: 1 durs (1 neufs), 1 médiums (1 neufs), 5 tendres (1 neufs)
Antonio Giovinazzi: 1 durs (1 neufs), 1 médiums (1 neufs), 5 tendres (3 neufs)
Daniil Kvyat: 1 durs (0 neufs), 2 médiums (2 neufs), 3 tendres (0 neufs)
Alexander Albon: 1 durs (0 neufs), 2 médiums (2 neufs), 4 tendres (1 neufs)
George Russell: 1 durs (1 neufs), 2 médiums (2 neufs), 4 tendres (1 neufs)
Robert Kubica: 1 durs (1 neufs), 2 médiums (2 neufs), 4 tendres (1 neufs)

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