F1 - Alonso a testé un moteur revu

Fernando Alonso a roulé avec un groupe propulseur revu mardi, plus proche de celui que Honda aura un course. Il a eu un souci sur la télémétrie.
Fernando Alonso a roulé avec un groupe propulseur Honda revu
mardi, qui se rapproche de la spécification que le motoriste
apportera en début de saison. Il a testé différents modes et il a
fait des essais sur sa maniabilité, tout en évaluant des pneus et
des changements de réglages aérodynamiques.
Il s'est arrêté au bout de l'allée des stands en toute fin
d'après-midi, en raison d'un souci électronique qui lui a fait
perdre la télémétrie, et il a repris la piste après une heure
d'essais dans l'après-midi.
« Après la déception de ne pas pouvoir rouler à la fin de la
dernière semaine d'essais, c'était positif de faire tant de
tours, » souligne le pilote McLaren.
« Nous avons testé différentes configurations et nous avons
passé beaucoup de temps à travailler sur le groupe propulseur et à
recueillir des données aérodynamiques. Il est encore trop tôt pour
parler d'une vraie différence par rapport au moteur de la semaine
dernière, parce que nous nous sommes concentrés sur des relais plus
courts et sur des modifications sur l'équilibre et les réglages de
la voiture. »
« Mais cette journée a été bonne et ça a un bon début pour la
deuxième séance, en nous donnant beaucoup de données utiles que
nous allons analyser avant que Jenson poursuive le
programme. »
McLaren a beaucoup roulé
Même si le problème électronique a fait perdre du temps à
McLaren, l'équipe reste satisfaite d'avoir pu beaucoup rouler avec
la nouvelle version du groupe propulseur.
« Après un week-end chargé et long pour toute l'équipe ici en
piste, au MTC et à Sakura, nous avons débuté la deuxième séance sur
une notre positive, » estime Matt Morris, le responsable de
l'ingénierie de McLaren. « C'est toujours encourageant d'avoir
un gros kilométrage le premier jour. »
« Nous avons passé une grande partie de la journée à évaluer
le fonctionnement du groupe propulseur, même si nous ne nous sommes
pas encore concentrés sur la performance pure. L'important est de
faire autant de kilomètres que possible sur ce package, donc à ce
niveau et avec la quantité de données recueillies, ça a été très
positif. »
« Nous allons continuer à optimiser le temps en piste dans les
prochains jours, à travailler pour améliorer les soucis de
fiabilité et nous allons faire des relais plus longs. Nous avons
également des nouveautés aérodynamiques qui arrivent (pour
mercredi), qui seront testées en piste par Jenson. »
Beaucoup de données pour Honda
Honda a de son côté pu tester différents modes de son groupe
propulseur pour valider son fonctionnement. Le motoriste a beaucoup
de données.
« Nous avons eu une coupure électronique inattendue juste
avant la pause, qui a pu être causée par un problème
informatique, » explique Yusuke Hasegawa, le nouveau
responsable du projet F1 chez Honda, également patron de Honda
R&D et ingénieur exécutif en chef. « A part ça, nous avons
pu faire pas mal de tours pour la première journée. »
« Au niveau du groupe propulseur, nous avons testé différents
modes pour préparer les courses, donc c'était une journée chargée
pour les ingénieurs système. Pour le package dans son ensemble,
nous avons pu tester différents équilibres sur la voiture et des
pneus, en plus du groupe propulseur. »
« Nous avons l'intention de faire de nouveaux contrôles sur le
groupe propulseur dans la suite des essais. »


