F1 - McLaren s'attend à souffrir en Chine

Fernando Alonso et Jenson Button pensent que le circuit de Shanghaï ne conviendra pas à la McLaren. L'équipe ne fait pas des progrès linéaires.
McLaren a fait de gros progrès entre Melbourne et Sepang, même si l'équipe était encore loin des points. De nouveaux progrès sont peu problèmes à Shanghaï. Ce circuit devrait moins convenir à la monoplace.
« Comme Sepang, Shanghaï a un bon mélange de virages et des parties rapides vers la fin du tour, » indique Fernando Alonso. « Mais malgré ces similarités, je ne pense pas que notre package sera autant adapté qu'il l'était en Malaisie, en particulier si la météo est aussi fraîche et venteuse que d'habitude au début du printemps à Shanghaï. »
Jenson Button craint également ce circuit: « Les deux longues lignes droites, chacune précédée par des virages à vitesses lentes et moyennes, vont mettre un gros accent sur le groupe propulseur, » explique l'Anglais.« Il y a la sensation que la météo fraîche attendue rendra difficile de générer de la chaleur dans les pneus, ce qui pourrait entraîner que les progrès effectués ne se transformeront pas nécessairement en bénéfice dans les chronos. »
Les progrès ne sont pas réguliers
Les progrès de McLaren et Honda n'offrent pas des gains de performance de manière linéaire, et les circuits ont également une influence sur la hiérarchie. L'équipe s'attend à progresser moins vite dans les prochaines courses.
« Nous ne prenons rien pour acquis, et nous savons bien que les deux prochaines courses ne vont probablement pas montrer le même rythme de progrès que nous avons vu à Sepang, » estime Eric Boullier, le responsable de la compétition de McLaren.
« C'est une conséquence naturelle du fait que, d'abord, les gains de performance que nous trouvons ne sont pas linéaires, certains seront pour la performance, certains pour l'efficacité, et d'autres pour la fiabilité, et ensuite, parce que les différentes pistes ont une influence sur les performance qui est difficile à lire, en particulier pour les gens de l'extérieur. »