F1 - Alonso et Button n'ont pas pu se battre
Fernando Alonso et Jenson Button n'ont pas été en mesure de résister à leurs rivaux durant la course à Suzuka. Ils paient le manque de puissance.
Fernando Alonso était neuvième en début de course. Il a été doublé par Carlos Sainz Jr puis par Marcus Ericsson. Il était 10ème après son premier arrêt, après avoir repris l'avantage sur Marcus Ericsson. Max Verstappen l'a dépassé. Il prend finalement la 11ème place. Il est déçu de n'avoir rien pu faire pour se battre.
Jenson Button a longtemps occupé la 14ème place. Il a perdu des places en fin d'épreuve, en étant notamment doublé par Daniil Kvyat, et il termine au 16ème rang. Il a également souffert du manque de performances et il est dépité.
Fernando Alonso - 11ème
« C'est difficile quand vous avez les autres pilotes qui vous doublent dans les lignes droites, et que vous les voyez manquer leur freinage, ou faire des erreurs, » explique l'Espagnol. « Puis, quand vous prenez le virage à la perfection, et que vous êtes doublés à nouveau dans les lignes droites, c'est frustrant. »
« Nous devons améliorer le programme. Les courses restantes seront dures, mais nous allons penser à l'an prochain. Nous gagnerons ensemble, et nous devons faire en sorte que ça se produise aussi vite que possible. »
« J'espère que nous pouvons apprendre quelques leçons de la course d'aujourd'hui et continuer à améliorer les choses. »
Jenson Button - 16ème
« Quand il y a tant de différence de vitesse entre votre voiture et les autres, vous ne savez pas quoi faire, » indique l'Anglais. « Quand ils vous doublent, vous vous mettez juste derrière, il y a une telle différence de vitesse que vous ne pouvez pas être certain d'où ils vont être. »
« A mon deuxième arrêt, Ericsson m'a doublé, et ça a compromis ma course parce que j'étais plus rapide, et j'avais de meilleurs pneus, j'étais sur les plus tendres, il était sur les plus durs, pour le dernier relais. »
« Si j'étais sorti devant lui, nous aurions été bons, parce que nous étions plus rapides que lui, et il maintenait les voitures derrière lui, ce qui a aidé Fernando à faire sa propre course. Mais je n'ai pas pu maintenir les voitures plus rapides derrière moi, et j'ai perdu des places. »
« Ca a été un week-end dur devant tout Honda et les supporters que nous avons ici, et c'est dur, parce que nous voulons réussir devant eux. »