McLaren ne veut plus de V12

Publié le 7 août 2012 à 15:33
Mis à jour le 29 novembre 2020 à 08:09
McLaren ne veut plus de V12

Dans une récente interview, le directeur général de McLaren Automotive a affirmé que les V12 étaient "bons pour les musées".

La direction de McLaren Automotive vient d’adopter une position très stricte vis-à-vis de l’utilisation du V12. Dans une interview au journal hollandais De Telegraaf, le directeur général de McLaren, Antony Sheriff, a déclaré que "le V12 est une chose du passé", affirmant même que "ce moteur appartient au musée". Si vous sentez une légère pointe d’irrévérence vis-à-vis de Ferrari et de Lamborghini, n’en soyez pas surpris, cette petite pique de McLaren s’adresse directement à eux. En effet, les deux constructeurs italiens persistent à fabriquer des cathédrales mécaniques à glisser dans les châssis de leur supercar: une solution abandonnée par McLaren pour la prochaine F1.

Du V8 et encore du V8

McLaren exploite le V8 biturbo 3.8 L M838T dans sa MP4-12C, sa petite berlinette opposée à la Ferrari 458 Italia également en V8. Pour la prochaine F1, dont la présentation est imminente (au Mondial de Paris avec 100% de certitude, mais aussi lors d'une très certaine exposition privée au Concours d’Elégance de Pebble Beach), McLaren devrait conserver ce V8. En effet, c’est ce même moteur biturbo, mais associé à un système hybride pour un total de 800 ch qui prendra la suite du V12 6.1 L d’origine BMW. De leur côté, Ferrari a déjà présenté son V12 (celui de la F12berlinetta) choisi pour la F70, la suite de l’Enzo. Lamborghini de son coté, conserve aussi la solution V12 avec le 7.5 L de l’Aventador.

Moins cher aussi

Pour le directeur de McLaren, le V8 est plus avantageux au niveau du poids et de la technique. Composé de moins de pièces en mouvement à l’intérieur, il est plus simple à régler et chauffe moins à l’utilisation. Sa lubrification est aussi moins complexe alors qu'une fois suralimenté, un V8 consomme autant qu’un V6 moins puissant. Aussi, son poids réduit et son encombrement minime permet aux huit cylindres positionnés en V d’être idéalement placés dans la structure de la voiture (en position centrale arrière). Contrairement au V12, le V8 est aussi moins cher à fabriquer: quatre pistons et quatre bielles de moins, ça compte.

L'actualité McLaren sur sportauto.fr

Retrouvez l'actualité McLaren sur ce lien et F1 sur celui-ci.

Suivez-nous sur le compte twitter Sport Auto et n'oubliez pas notre application iPad Sport Auto.

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto