F1 - Brown : « Nous réagissons trop lentement »

Zak Brown veut que transformer McLaren pour que l'équipe soit plus rapide dans son travail. Le directeur général fait le point après le départ d'Eric Boullier.
McLaren a décidé de se restructurer après un début de saison
décevant. L'équipe a progressé avec le moteur Renault mais elle
reste loin de l'objectif affiché en début d'année, jouer le podium
régulièrement. Eric Boullier, le responsable de la compétition, a
démissionné et d'autres changements vont
être faits dans l'organisation de l'éqiuipe. Zak Brown, le
directeur général, veut que McLaren devienne plus efficace.
« Nous réagissons trop lentement, » a expliqué
l'Américain à Sky Sports F1. « Je pense qu'il faut simplifier
les choses dans l'organisation. Nous devons fonctionner en équipe.
Il faut une organisation plus rapide. Nous sommes trop lents, trop
poussifs. »
« Ce n'est la faute de personne. Il y a des personnes
formidables ici. Il faut changer les méthodes de travail. Je dois
m'assurer que les 780 personnes travaillent bien ensemble, le plus
vite possible, et communiquent bien. Ce sont eux qui font les
voitures. Il y a un problème sur la voiture, mais le vrai
problème est la façon dont nous la concevons. »
Brown pense aussi que McLaren a payé son instabilité depuis que
Mercedes n'est plus actionnaire, avec notamment la pris de pouvoir
de Ron Dennis, puis son départ : « En 2010, Mercedes
était actionnaire, puis nous avons eu un team manager, puis un
autre directeur général, un actionnaire est arrivé, un actionnaire
est parti, » rappelle Brown. « L'organisation a été assez
déstabilisée depuis six ou sept ans. Nous avons de solides
fondations maintenant, et je veux bâtir sur ça. »
La nouvelle direction de l'équipe va visiblement séparer les
responsabilités de Boullier en trois poste. Simon Roberts sera
responsable des opérations à l'usine, Andrea Stella responsable des
opérations en piste, et Gil de Gerran directeur sportif, pour aider
l'équipe à devenir plus efficace.
L'influence de Fernando Alonso se sent dans ces changements. Stella
est son ancien ingénieur de course et de Ferran a été son mentor
lors de sa participation aux 500 miles d'Indianapolis. Stella était
le responsable de la performance ces derniers mois. De Ferran était
aussi chez McLaren, pour travailler avec les jeunes pilotes.
McLaren a été trop optimiste
McLaren paie aussi l'optimisme affiché durant la saison 2017.
L'équipe assurait avoir l'un des meilleurs châssis de la grille
l'an dernier. Le passage du moteur Honda à celui de Renault a
montré que McLaren doit travailler sur son châssis, en tous cas
cette année. Brown regrette certaines déclarations effectuées en
2017 et durant l'intersaison.
« Nous n'avons pas le meilleur châssis, » reconnaît
Brown. « Certainement pas cette année. L'an dernier, je pense
que le châssis était bon. »
« Je pense que nous avons fait des erreurs dans certaines de
nos déclarations, certains de nos pronostics. Il y a des chose
que nous aurions fait un peu différemment par rapport à certaines
déclarations. Mais elles ont été faites. Quand on fait des erreurs,
il faut en tirer les leçons et ne pas les reproduire. »


