F1 - Vandoorne satisfait, Alonso dépité

Stoffel Vandoorne est satisfait de sa remontée à Austin. Fernando Alonso a encore perdu de gros points, à cause d'un souci de MGU-H.
Stoffel Vandoorne était 17ème en début de course. Il est remonté au 15ème rang dans le deuxième relais, après les abandons de Daniel Ricciardo et Fernando Alonso. Il prend finalement la 12ème place. Il ne pensait pas faire une si belle remontée.
« En fait, cette course a été plutôt intéressante pour moi ! » indique le Belge. « Même si je n'ai pas joué les points, je pense avoir été très performant après des qualifications difficiles, qui m'ont fait partir de l'arrière. Nous avons fait beaucoup de dépassements au mérite, ce que ne nous n'attendions pas vraiment vu notre manque de vitesse de pointe. Nous avions une bonne stratégie et nous avons eu de bonnes bagarres en piste, donc je suis content de mes performances et je pense que nous avons maximisé notre potentiel aujourd'hui. C'est dommage de finir si proche des points, mais nous allions forcément souffrir en partant de si loin avec la pénalité aujourd'hui. »
« C'est toujours satisfaisant quand on peut doubler en piste et nous avons été plutôt performants, ce qui est plutôt encourageant, mais il faudra voir pour les prochaines courses. Nous savons que certaines pistes nous conviennent mieux que d'autres et c'est sur celle là que nous aurions dû marquer des points. »
« Nous ne pouvons pas garantir que nous n'aurons ps de nouvelles pénalités à Mexico, mais nous verrons et j'espère que nous pourrons exploiter toutes les opportunités qui se présenteront. »
Alonso a encore eu un problème
Fernando Alonso était septième dans les premiers tours. Il a vite été doublé par Max Verstappen. Il a abandonné après son arrêt, à cause d'un problème sur le MGU-H. Il est déçu de passer encore à côté d'un bon résultat.
« Je pense que nous méritions vraiment quelques points aujourd'hui, » déplore Alonso. « Nous avons eu de bonnes qualifications, une bonne course, et j'ai pris un bon départ, mais nous ne sommes pas récompensés. De notre côté, je pense que c'était une performance incroyable. »
« J'ai perdu la puissance dans la ligne droite, j'ai senti des vibrations dans le moteur et des choses très étranges se sont passées. C'est vraiment dommage. Nous avons perdu beaucoup de points dans les dernières courses, peut-être 15 ou 20, ce qui aurait pu nous aider au championnat, pour moi et aussi pour l'équipe. C'est douloureux, surtout parce qu'aujourd'hui nous étions septièmes au mérite et que nous avions dû nous battre pour ça. »
« Il ne reste que trois courses et nous voulons vraiment bien faire, parce que les mecs travaillent énormément, jour et nuit, pour bien préparer les voitures dans les stands. Encore ce matin, ils ont dû remplacer le moteur de Stoffel et les deux équipes ont travaillé sur ça ensemble, puis ils ont préparé la course et ils ont fait des arrêts parfaits. »
« C'est vraiment une opportunité manquée aujourd'hui. »