F1 - Alonso ne pense pas créer une mode

Publié le 15 janvier 2018 à 11:10
Mis à jour le 28 novembre 2020 à 06:40
Fernando Alonso (United Autosports) à Daytona

Fernando Alonso doute que d'autres pilotes le suivront en endurance. Il estime que McLaren est la seule équipe prête à lui offrir cette liberté.

Fernando Alonso va disputer les 24 Heures de Daytona dans moins de deux semaines. On devrait aussi le voir au volant d'une Toyota lors des prochaines 24 Heures du Mans. Lance Stroll va aussi rouler à Daytona mais Alonso doute que d'autres pilotes le suivront dans cette voix.
« Je ne vois que lui pour le faire, parce qu’il aime aussi la course et qu’il est du Canada, ce genre de courses et les championnats américains font partie de sa culture, » a déclaré l’Espagnol selon Crash.net. « Pour les autres, j’en doute, parce qu’en Europe, en général on concentre tout sur un championnat. »
Les essais privés sont beaucoup moins nombreux qu'au début des années 2000 en F1 mais le planning des pilotes est encore plus chargé : « Les équipes sont devenues de plus en plus professionnelles, » souligne Alonso. « Il y a beaucoup de camps d’entraînement, beaucoup de préparations, beaucoup de simulateur avant les essais hivernaux, et sortir de ce concept n’est pas facile pour les pilotes. »
Le dernier pilote à rouler en F1 et au Mans la même année a été Nico Hülkenberg, en 2015. Il s'est imposé dans la Sarthe.

McLaren offre cette liberté à Alonso

L'an dernier, Fernando Alonso avait déjà montré son intérêt pour les autres catégories en disputant les 500 miles d'Indianapolis, dans une monoplace conjointement alignée par Andretti et McLaren. A ses yeux, l'équipe anglaise est la seule capable de telles initiatives. Elle est aussi la seule prête à le laisser rouler en endurance.
« Je peux le faire parce que Zak Brown (le directeur général de McLaren) et McLaren ont peut-être une vision différente, un pau plus large, du sport automobile, » indique Alonso. « Je partage cette vision et nous faisons un peu grandir la marque McLaren en sport automobile, nous essayons de le faire ensemble. »
« Je pense que c’est difficile de sortir de cette vision pour les autres pilotes. »

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto