F1 - Alonso : « C'est comme une pole »

Fernando Alonso reste satisfait de sa 11ème place sur la grille à Spa, malgré son souci technique. Stoffel Vandoorne l'a aidé en lui offrant l'aspiration.
Fernando Alonso a réalisé le 11ème temps. Il a bénéficié de l'aspiration de Stoffel Vandoorne dans l'Eau Rouge mais il a ensuite perdu la puissance sur son moteur, à cause d'un souci sur le système hybride. Il reste satisfait de cette position sur un circuit comme Spa, peu favorable à la McLaren et à son manque de puissance.
« Finalement, ça a été une journée positive pour nous, si on regarde les performances globales, » explique Alonso. « Nous étions à 1,5 seconde de la première place en Q2, et pour nous c'est comme une pole position. Mais à la fin du tour, à cause d'un problème nous n'avons pas réussi à entrer en Q3, mais c'était possible aujourd'hui »
« L'équipe a fait un excellent travail et nous avons essayé de bénéficier de la pénalité de Stoffel pour aider l'autre voiture à profiter de l'aspiration en ligne droite. Mais, au plus mauvais moment, dans la dernière tentative en Q2, nous avons eu un problème avec le système hybride, j'ai perdu six dixièmes entre le virage 11 et le virage 12, donc j'ai abandonné le tour parce que ce n'était plus possible d'améliorer. »
« Nous serons 11èmes demain, ce qui est une petite surprise pour nous à Spa de toute façon, et peut-être qu'en pneus neufs et en pouvant choisir les pneus, c'est mieux que partir 10ème. »
Vandoorne a aidé son équipier
Stoffel Vandoorne a fini à la 15ème place. Son seul but était d'entrer en Q2 pour offrir l'aspiration à Fernando Alonso dans le premier secteur, ce qu'ils ont réussi. Il sera en fond de grille à cause de ses pénalités pour avoir dépassé le quota d'éléments du groupe propulseur. Il a encore reçu 25 places de pénalité aujourd'hui, pour avoir utilisé un turbo, un MGU-H, un moteur et un MGU-K dans un neuvième exemplaire. Il s'agissait de ses premiers éléments dans un neuvième exemplaire, ce qui entraîne 10 places de pénalité pour le premier et cinq pour chaque autre. Il a aussi une pénalité de cinq places pour un changement de boîte de vitesses, ce qui porte le total à 65. Il reste satisfait de sa stratégie avec Alonso.
« Ça a été une journée plutôt positive, j'ai préparé la course tout le week-end parce que je sais que je partirai de l'arrière, » expliquer le Belge. « Aujourd'hui, le but était d'aider Fernando en ayant les deux voitures en Q2 puis en l'aidant avec l'expiration, et c'est ce que nous avons fait. Malheureusement il a manqué la Q3 de peu, mais maintenant nous devons nous concentrer sur demain. Je sais que partir de la 20ème place m'oblige à remonter. »
« J'espère que nous pourrons nous appuyer sur la météo légendaire de Spa comme hier en essais libres, ça nous aiderait vraiment ! Nous savions que ça serait difficile d'entrer en Q3 ici. Nous avons fait tout ce que nous pouvions aujourd'hui, j'ai essayé d'aider l'équipe autant que possible, et c'est dommage que Fernando soit passé à côté de peu. »
« C'était un bon travail d'équipe aujourd'hui. Fernando et moi, nous avons une bonne relation, nous l'avons déjà montré par le passé, et nous avons encore montré aujourd'hui que nous pouvons bien travailler ensemble. Je suis certain qu'à un moment ou un autre, j'aurai besoin de son aide ! »
« Ce week-end spécial pour moi, et il y a beaucoup de supporters ici, et j'ai des amis et ma famille qui sont ici pour m'encourager. Ça donne vraiment un petit peu surplus de motivation pour mon Grand Prix à domicile. »