C’est une constante chez la plupart des constructeurs de luxe: les ventes 2013 ont surpassé celles de 2012. Battant d’ailleurs bien souvent de nouveaux records historiques. C’est le cas de Lamborghini, de Porsche, Bentley ou encore Mercedes-AMG qui ont tous récemment affiché leur sourire au lendemain de 2013.
Maserati n’est pas en reste et confirme les bons chiffres régulièrement annoncés en fin d’année. Sur l’année 2013, la firme au Trident annonce pas moins de 15.400 véhicules vendus, soit une hausse de 148%! Il faut dire que l’arrivée de deux nouveaux modèles dans la gamme, les berlines Quattroporte et Ghibli, n’y est pas pour rien, loin de là !
De nouveaux modèles… et le diesel !
Alors que les commandes de coupés et cabriolets GranTurismo et GranCabrio restent stables par rapport à 2012 avec 4.700 unités vendues, la Quattroporte qui a fait son arrivée au mois de mars 2013 a totalisé rien que pour elle pas moins de 7.800 modèles. La Ghibli, arrivée progressivement sur différents marchés à partir d’octobre, a elle enregistré 2.900 commandes avant le 31 décembre. De quoi être confiant pour cette nouvelle année 2014!
L’attrait pour les deux luxueuses berlines s’explique par l’adoption, pour la première fois dans l’histoire du constructeur de Modène, de motorisations diesel. Sacrilège pour certains, ouverture pour d’autres, elles ont le mérite de gonfler les chiffres!
Podium mondial
Maserati indique également dans son bilan que si de manière générale, tous les marchés sur lesquels elle est implantée progressent, les USA restent de loin les plus gros acheteurs de la marque, et progressent même en 2013 de 138% avec 6.900 voitures vendues.
La Chine arrive elle en seconde position. Et bien que les ventes y aient bénéficié d’un coup de fouet de 334%, on reste loin des Etats-Unis avec 3.800 unités écoulées. L’Europe progresse également de 133% avec 2.500 Maserati vendues. Enfin les régions Asie-Pacifique (hors Chine) et Moyen-Orient progressent respectivement de 52% (1.300 voitures) et 81% (750 voitures).
Objectif 2015
Ces chiffres de Maserati en 2013 sont d’autant plus encourageants que la marque s’est fixée un objectif à atteindre d’ici peu. En effet, d’ici à 2015, Maserati compte vendre 50.000 véhicules par an, soit près de trois fois plus qu’en 2013. Alors bien sûr les ventes de Ghibli, qui ne compte en 2013 que sur trois mois, vont peser de plus en plus lourd dans la balance. Mais un SUV promis depuis longtemps ne saurait lui non plus tarder à venir grossir les rangs!