F1 - Lotus croît aux bénéfices de son nez

Lotus pense que son nez avec deux pointes, en « morse », est plus efficace que les autres. Cette structure a été difficile à concevoir.
Avec l'obligation de faire un nez plus long, la plupart des
équipes ont choisi d'ajouter une pointe, pour avoir un nez
« fourmilier ». Lotus a préféré deux attaches sur les
côtés du nez, formant un nez « morse ». Cette solution
permet d'avoir un flux d'air important sous la monoplace. L'équipe
pense qu'elle est efficace.
« D'après les données aérodynamiques que nous avons de la
voiture, ça semble être performant, » a expliqué Nick Chester,
le directeur technique de Lotus, à AUTOSPORT.
« Je ne vais pas vous donner un nombre disant à quel point
nous pensons que c'est meilleur qu'un nez bas classique, mais avons
vraiment vu ce que nous pensions être un bénéfice
significatif. »
Une structure complexe
Williams avait utilisé un nez similaire sur sa monoplace en
2004. A l'époque, les attaches étaient lourdes et ce nez ne s'était
pas avéré performant. L'équipe l'avait même abandonné en cours de
saison. Lotus a dû se plier à des exigences techniques pour rendre
son nez efficace.
« La chose qui est difficile avec le nez, c'est que c'est
assez dur à développer structurellement et de faire le crash
test, » précise Chester.
« Evidemment, c'est une structure différente d'un nez
traditionnel, et ça demande beaucoup d'étapes pour arriver à un
stade où nous somme satisfaits et où ça passe le crash
test. »
Les deux pointes du nez ne font pas la même taille. Celle de droite
est plus longue.
Le nez est bien légal
Lorsque les premières images de la Lotus ont été dévoilées,
certains se sont interrogés sur la légalité de ce nez. Lotus a fait
toutes les démarches auprès de la FIA pour s'assurer que ce concept
est légal.
« Naturellement, comme avec toute interprétation des
règlement,s nous avons parlé avec la FIA pour nous assurer qu'ils
sont satisfaits du design, » indique Chester.
« C'est agréable d'avoir quelque chose un peu différent et
nous sommes satisfaits de la direction que nous avons prise, après
avoir vu ce que tout le monde fait avec leurs voitures dans ce
domaine. »
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