F1 - Lotus croît aux bénéfices de son nez

Lotus pense que son nez avec deux pointes, en « morse », est plus efficace que les autres. Cette structure a été difficile à concevoir.
Avec l'obligation de faire un nez plus long, la plupart des équipes ont choisi d'ajouter une pointe, pour avoir un nez « fourmilier ». Lotus a préféré deux attaches sur les côtés du nez, formant un nez « morse ». Cette solution permet d'avoir un flux d'air important sous la monoplace. L'équipe pense qu'elle est efficace.
« D'après les données aérodynamiques que nous avons de la voiture, ça semble être performant, » a expliqué Nick Chester, le directeur technique de Lotus, à AUTOSPORT.
« Je ne vais pas vous donner un nombre disant à quel point nous pensons que c'est meilleur qu'un nez bas classique, mais avons vraiment vu ce que nous pensions être un bénéfice significatif. »
Une structure complexe
Williams avait utilisé un nez similaire sur sa monoplace en 2004. A l'époque, les attaches étaient lourdes et ce nez ne s'était pas avéré performant. L'équipe l'avait même abandonné en cours de saison. Lotus a dû se plier à des exigences techniques pour rendre son nez efficace.
« La chose qui est difficile avec le nez, c'est que c'est assez dur à développer structurellement et de faire le crash test, » précise Chester.
« Evidemment, c'est une structure différente d'un nez traditionnel, et ça demande beaucoup d'étapes pour arriver à un stade où nous somme satisfaits et où ça passe le crash test. »
Les deux pointes du nez ne font pas la même taille. Celle de droite est plus longue.
Le nez est bien légal
Lorsque les premières images de la Lotus ont été dévoilées, certains se sont interrogés sur la légalité de ce nez. Lotus a fait toutes les démarches auprès de la FIA pour s'assurer que ce concept est légal.
« Naturellement, comme avec toute interprétation des règlement,s nous avons parlé avec la FIA pour nous assurer qu'ils sont satisfaits du design, » indique Chester.
« C'est agréable d'avoir quelque chose un peu différent et nous sommes satisfaits de la direction que nous avons prise, après avoir vu ce que tout le monde fait avec leurs voitures dans ce domaine. »
- Toutes les infos sur Lotus et Nick Chester