F1 - Lotus a besoin de temps pour progresser

Lotus ne s'attend pas à pouvoir être à son véritable niveau avant le début de la saison européenne. L'équipe anglaise sait où elle est en retard.
Lotus a pris un gros retard durant l'hiver. Romain Grosjean et
Pastor Maldonado étaient en dernière ligne au Grand Prix
d'Australie et ils ont abandonné en course. L'équipe sait que
rattraper ce retard sera difficile et elle ne s'attend pas à être à
son véritable niveau avant le début de la saison européenne.
« J'espère vraiment des progrès pour la Malaisie et après en
voir plus à Bahreïn, même si ces courses se suivent et que ça
devrait être de petits pas en avant, » indique Nick Chester,
le directeur technique de l'équipe.
« Ca pourrait être à Barcelone que nous serons dans une
position plus stable et que nous courrons au niveau où nous voulons
être. »
La monoplace reste bonne
Malgré sa situation actuelle, Lotus est convaincue que ses
problèmes sont dus à un retard et pas à la conception de la
monoplace. L'équipe pense toujours avoir le potentiel pour briller
cette année.
« D'après ce que nous avons vu sur le châssis en termes de
mesures, en particulier sur l'aspect aérodynamique, ça a encore
l'air très bon, » estime Chester. « Il n'y a rien de
fondamental sur la voiture qui l'empêchera d'être
compétitive. »
« Il y a des domaines clairs et identifiables où nous devons
gagner beaucoup de temps. Quand nous aurons plus de roulage et
travaillé sur l'équilibre de la voiture, les pilotes se sentiront
plus à l'aise et nous ferons de bons progrès. »
Des soucis qui auraient déjà dû être réglés
Les problèmes de Lotus auraient dû être résolus durant l'essais
privés. Le Grand Prix d'Australie a quand même permis de trouver
des solutions.
« Le manque de roulage fait que nous avons eu des problèmes
qui auraient normalement été résolus avant la première
course, » explique Chester. « Certains problèmes que nous
avons eus étaient liés au logiciel, les réparations pour ça peuvent
prendre pas mal de temps. Pire que ça, elles peuvent faire perdre
du temps au plus mauvais moments d'un week-end de
course. »
« Cela étant dit, nous avons quitté l'Australie avec quelques
directions clés, y compris une compréhension plus profonde de la
gestion de l'énergie et de comment optimiser ça. »
Renault a également du travail
Une partie des problèmes de Lotus lui sont propres, mais
l'équipe paie également le retard de Renault. Des progrès du
motoriste français sont nécessaires pour progresser.
« Je sais que Renault Sport F1 travaille très dur pour régler
les problèmes sur le logiciel et aussi sur la cartographie, »
déclare Chester. « La E22 est bien plus compliquée au niveau
de la façon dont vous gérez le groupe propulseur et comment il
interagit avec les autres systèmes sur la voiture. »
« C'est une chose que nous devons améliorer, et il y a
beaucoup de temps à trouver dans ce domaine. »
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