Voilà une rumeur qui n’avait pas refait surface depuis longtemps: celle du retour de la Lotus Esprit! Cette sportive mythique et emblématique des années 1970 jusqu’au début des années 2000 (fin de production en 2003) revient en effet aux avant-postes des bruits de couloir avec la déclaration récente d’un dirigeant de la marque.
Alastair Manihera, en charge de Lotus Australie et Nouvelle-Zélande, dans un entretien au site australien Motoring, a en effet déclaré ceci: "De nombreuses personnes qui ont grandi en admirant cette voiture pourraient maintenant se l’acheter! Et contrairement à ce que les gens croient, l’option (d’en produire une nouvelle, ndlr) est toujours ouverte".
Le fantôme Bahar
Dans ses propos, le dirigeant fait à la fois référence aux premières générations d’Esprit, mais également au concept présenté en 2010. Très prometteur, cette figure de proue des projets imaginés par l’ancien dirigeant de Lotus Bany Bahar est tombée en même temps que celui-ci qui, au-delà de sa folie des grandeurs, avait accumulé les dettes.
"Les différentes Lotus Esprit restent très ancrées dans l'esprit des gens et je pense qu'à cause de ça, le retour de l'Esprit serait vraiment un gros coup" continue Alastair Manihera, ajoutant que l'un des seuls freins au projet pour le moment serait le choix de l'endroit de production.
C'est beau de rêver
Difficile de savoir évidemment si l'homme est très bien informé, s'il est dans le secret des Dieux, ou si ses affirmations relèvent du fantasme. Toujours est-il que l'on se reprend à rêver de voir revenir cet Esprit prochainement. Pour rappel, lorsque le projet Esprit de Dany Bahar a été arrêté en 2012, on parlait alors d'un V8 4.8 L de quelques 600 chevaux pour l'animer. On l'imagine déjà en rivale de la Ferrari 458 Italia... voire de la McLaren 650S! C'est beau de rêver...