F1 - Grosjean paie-t-il son manque de roulage ?

Romain Grosjean paie parfois cher de manquer la première séance en laissant sa place à Jolyon Palmer. Lotus minimise l'impact de ce manque de roulage.
Lors de cinq des neuf Grands Prix disputés cette saison, Romain Grosjean a dû laisser sa place à Jolyon Palmer dans la première séance d'essais. Cela devrait être le cas encore cinq fois cette saison.
Le Franco-Suisse est toujours le pilote qui perd une séance, la place de Pastor Maldonado étant assurée grâce à ses sponsors. Grosjean peut parfois le payer cher, surtout s'il a un souci dans la deuxième séance, comme quand son capot s'est arraché à Barcelone ou qu'il est sorti de la piste à Silverstone.
Ces séances manquées nuisent-elles vraiment à Romain Grosjean ? Alan Permane, le responsable des opérations en piste de Lotus, cherche à minimiser leur impact.
« Je ne pense pas, » a-t-il déclaré à AUTOSPORT. « Pour un pilote de la stature de Romain, ça peut faire mal à son égo plus qu'à ses vraies performances. »
« Regardez ses premiers relais dans la deuxième séance. Il y a un aspect un peu psychologique à sortir dans la deuxième séance et à aller plus vite que Pastor. »
Permane sait que Grosjean est lassé par cette situation : « Il y a de la frustration de la part de Romain en perdant quelques vendredis, » reconnaît-il. « Je suspecte qu'une partie des frustrations viennent de l'image que ça donne, et aucun d'entre nous n'aime ça. »
Palmer fait un bon travail
Comme pour la plupart des pilotes qui roulent dans la première séance, Jolyon Palmer est là grâce à l'argent qu'il apporte. Alan Permane estime que son travail est cependant utile, même si l'équipe préférerait faire rouler ses titulaires.
« Nous préférerions être un top team super bien financé et ce genre de choses, mais ce n'est pas si mauvais, » assure-t-il.
« Jolyon nous donne un excellent retour sur information durant les essais, et il est très bon, très calme, et nous sommes très heureux de travailler avec lui. »