Lotus vit un début de saison très difficile, avec aucun point. L'équipe n'est cependant plus très loin du top 10.
« Il y a clairement eu des progrès (...) depuis le début de la saison et il y a des éléments positifs pour l'avenir et notre développement, » souligne Federico Gastaldi, le patron de l’équipe.
« Les deux voitures ont roulé sans problèmes de fiabilité pour finir le Grand Prix de Bahreïn et sans un incident, Pastor (Maldonado) aurait fini dans les points. »
« C'était positif vu la façon dont nous avons débuté l'année. Il y a encore beaucoup de travail à faire, cependant, et nous avons beaucoup de nouvelles pièces pour la voiture et beaucoup de performance à trouver. »
Aucun objectif précis
Même si Lotus semble avoir une marge de progrès très importante, l'équipe ignore à quelles places elle pourra prétendre une fois qu'elle exploitera le plein potentiel de sa monoplace.
« Nous sommes une équipe de course donc nous sommes là pour gagner, mais nous sommes également réalistes, » tempère Gastaldi. « Ce serait fantastique si nous pouvions faire un pas en avant immense et nous battre tout devant, mais il est encore trop tôt dans la saison pour parler d'où nous serons à la fin de l'année. »
« Notre premier objectif est d'avoir nos voitures dans les points. Une fois que nous serons dans les points, nous aurons faim de faire de plus gros progrès rapidement. »
De gros changements à Barcelone
La monoplace va évoluer ce week-end à Shanghaï, mais Lotus a surtout prévu de grosses nouveautés pour Barcelone.
« Nous allons attaquer pour de bons progrès à chaque course mais ce n'est pas un secret qu'à la fois nous et notre partenaire pour le groupe propulseur, Renault Sport F1, nous avons beaucoup de choses prévues pour le début de la saison européenne, » confirme Gastaldi.
« Nous avons beaucoup, beaucoup de nouvelles pièces à tester sur la voiture, donc la fiabilité est la clé pour pour pouvoir tester et développer ces pièces. »
« Personne n'est satisfait d'où nous sommes au niveau des performances en ce moment et il est hors de question que l'un de nous accepte ce statu quo. »